Brouillard brouillard

60%

Martin Wallace s’essaye visiblement à une version épurée de Steam, fameux jeu de connexion/livraison.

Dans un registre beaucoup plus léger/famillial, celui-ci n’est pas désagréable, d’autant qu’il est parfaitement servi par une édition soignée à tous points de vue.

Efficace mais loin d’être mémorable : le thème me passe à côté, et surtout, mécaniquement, le goût de reviens-y n’est pas là chez moi.

Un autre avis ?

Parties jouées:2

Clairement, je ne suis à la base pas le public pour ce genre de jeu. Et sans surprise, je n'ai pas été conquis. Néanmoins, il faut reconnaitre au jeu de nombreux atouts: un univers sympathique, une mécanqiue originale, des règles très accessibles... Mais voilà, il a manqué le petit plus qui fait que j'ai envie d'y revenir. Le jeu semble très équilibré, presque trop. Voilà, ça n'est simplement pas fait pour moi, mais je conseille de l'essayer, je pense qu'il peut quand même beaucoup plaire.

Avis de Izobretenik sur le jeu Via Nebula

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 2/5
L'avis de Izobretenik

Je suis toujours de très près les jeux des Space Cowboys pour la simple et bonne raison que jusqu'à aujourd'hui, j'attends encore d'être déçu par l'un de leurs jeux. Splendor est un bijou abstrait (pun intended), Elysium, une palette d'illustrateurs aux noms plus grands les uns que les autres et un côté mesquinoludique qui fonctionne à merveille... 

Je ne vais pas vous faire tout le catalogue mais sachez que j'attendais Via Nebula avec impatience. D'une part parce qu'il s'agissait d'un jeu de Martin Wallace dont j'aime quelques jeux (London, A Few Acres of Snow...), et d'autre part parce que le graphisme très réussi, le temps de jeu annoncé, les mécaniques simples et fluides, tous ces éléments descriptifs du jeu résonnaient parfaitement avec mes envies actuelles en matière de jeux de société.

Au final, je n'ai pas été déçu. Les parties sont rapides et les règles s'expliquent avec une facilité déconcertante. J'aime aussi les différents niveaux de jeu proposés... On peut y jouer avec des gens qui jouent rarement et y prendre beaucoup de plaisir, légèrement, ou s'engager dans des parties avec des joueurs confirmés prêts à vous bloquer et à vous empêcher de remplir les objectifs de vos cartes "mission". 

Je déteste sur le coup, mais adore en y repensant, ces moments où vos quelques tours de préparation, que vous pensiez parfaitement organisés et discrets, sont en partie remis en question par un adversaire qui vous observait de loin avant de vous chipoter la carte convoitée ! Heureusement, les dégâts sont réparables !

Un jeu à plusieurs niveaux ravissant et dont la profondeur se découvre au fil des parties et au contact de différents types d'adversaires.

Un bon jeu accessible

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 2.5/5
L'avis de El Gringo

Simple et efficace, un jeu qui se veut grand public, mais qui garde de la profondeur de jeu