Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 2/5
Thème : 3/5
Profiler me faisait de l'oeil depuis quelques mois.
C'est le genre de jeu dont le design et le résumé-du-dos-de-la-boîte font qu'on le range directement avec les jeux d'apéros. [Mode Jeu de Mots Pourris/] Mais attention, parce que la catégorie jeu d'apéro... est la plus casse-gueule... celle où on trouve à boire et à manger. [/Mode Jeu de Mots Pourris]. Dans ma boîte à jeu d'apéros, j'ai des trucs géniaux comme Codenames, Mot pour Mot, Skull & Roses, Perudo... des trucs qui n'ont pas bien vieillis comme Fantasy, Times Up, ou Jungle Speed et tout un tas de trucs vraiment pourris dont j'ai oublié jusqu'au nom.
Du coup, quel est le profil ludique de ce Profiler ? C'est la question que je me suis posé en écrivant ce jeu sur ma liste au Père Phillibert Noël et celle que je me pose à nouveau en tapant cette critique.
Roulement de tambour (désolé, je sors d'une partie de Meeples Circus).
En résumé, après quelques parties, je le rangerais dans la catégorie des jeux sympas qui ne vieilliront pas bien.
Je m'explique.
On s'asseoit, en famille de préférence - c'est le genre de jeu auquel on peut faire jouer belle-maman, voire grand-maman - et on sort les noms des cartes personnages divers et variés de Napoléon à Nicolas Sarkozy en passant par Gollum. C'est qui Golloum ? Et puis chacun notre tour on fait deviner un personnage parmi cinq à l'aide de caractéristiques improbables comme "Ne refuserais pas un apéro". On attribue une valeur de -5 à +5 à notre personnage mystère pour ces caractéristiques improbables et puis voilà... charge aux autres joueurs de trouver collectivement qui est le personnage mystère.
C'est donc sympa mais comme dirait grand-maman, ça casse pas trois pattes à un mouton et après quelques parties... on se dit pourquoi pas un Codenames plutôt. Et quelques mois plus tard, je m'imagine soupirer devant ma ludothèque et me dire... pfff. Profiler manque cruellement de challenge. On joue ensemble mais contre quoi... il n'y a pas de vrai difficulté sauf celle de surmonter ces catégories improbables qui font sourire.
Pour finir je ne résiste pas à profiler ce Profiler :
- Jeu-Familial-auquel-peut-jouer-belle-maman +5
- Jeu-Familial-auquel-je-joue-avec-mes-enfants-pour-développer-aire-cortico-ludique -2
- Jeu-de-stratégie-qui-retourne-le-cerveau -5
- Jeu-qui-crée-une-ambiance-symlpathique-même-si... +3
- Jeu-que-je-sortirais-dans-3-ans -3
- Jeu-Mindhunter -5
Sur ce, bonne journée, et merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout
The Evil Dad Wizard & The Good MamaGicienne
Sorti peu de temps après "unsual suspects" Profiler propose sensiblement la même chose: des noms (james Bond, Dieu,Zorro...) et des qualites : "aime qu on le remarque", "veut regarder miss france à la télé".... Un nom est choisi ainsi que deux qualités que l'on va positionner sur une échelle - / + . Aux joueurs d'éliminer les mauvaises propositions et de n'en garder qu'une seule.
Le jeu fonctionne, il est coopératif et les discussions vont bon train, pari réussi.
Je préfère pourtant "Unsual..." car les dessins laissent beaucoup plus de place à l 'imaginaire que les étiquettes sobres et passe-partout de Profiler. PAr contre "Unsual" et sa casquette cheap font grimper le prix au dela du raisonnable alors que Profiler se situe sous la barre des 20 e.
Il va donc falloir choisir ...