Beau et bien, MAIS…
Seeders est un jeu magnifique. Le matériel est vraiment d’une excellente qualité et très agréable à manipuler.
Le draft est sympa.
La mécanique d’influence est très tactique et agréable.
La mécanique combinatoire est très bonne.
Il est très violent dans son intéraction. Vous pouvez voir votre tour réduit à néant par adversaire belliqueux qui vous aura pris pour cible.
Cela étant, on le savait avant de jouer et on accepte de fait la frustration que ça peut engendrer. C’est brutal et il faut s’adapter. A ce sujet la position dans le tour est capital ! Jouer dernier, c’est pouvoir détruire ce que font les autres et s’assurer qu’on ne viendra pas vous détruire. La position du dernier joueur a un impact immense. Trop peut-être selon moi.
Non, le gros MAIS que je pose sur ce jeu, c’est son incroyable effet Kingmaker de fin de partie. Vu qu’il n’y a pas de scoring final, et qu’il n’y a que 4 tours, si vous êtes dernier, vous avez la possibilité de détruire le jeu d’un joueur avant qu’il ne score sur son dernier tour et donc de lui faire perdre la partie, et donc de choisir qui va gagner…
Que le jeu soit dur, on s’y était préparé. Mais dans notre partie, le dernier joueur qui était trop loin pour passer en tête à départager les 2 premiers en choisissant qui il attaquait. C’est donc lui qui choisit qui gagne la partie et non les autres joueurs. Le sentiment pour l’ensemble autour de la table a été de fait assez négatif. Ni pour ceux qui étaient en tête ni pour le dernier qui n’a pas jugé cette option agréable.
Vous pouvez me dire qu’il n’avait qu’à ne rien faire, mais dans ce cas ça veut dire que les derniers ne jouent même pas leurs derniers tours… C’est pas beaucoup mieux.
Au final, le jeu est beau et bien, mais ce dernier point vient tout gâcher pour moi. C’est la raison pour laquelle je lui retire des points dans sa mécanique et de fait dans sa durée de vie.
Dommage…



