Un autre avis ?
Contrairement à une majorité, je pense que je le préfère à son petit frère Duel. Bien que j'aime Duel, je n'aime pas trop le fait d'être bloqué et de devoir piocher la seule carte disponible, ni la frustration que le jeu amène. Au moins dans cette version à plusieurs, on ne perd jamais tous seul et on ressort souvent en se disant que c'était une belle partie. Surtout ce que j'aime avec cette version c'est son mécanisme de Draft, tellement fun à 4, 5 ou 6 joueurs. Une autre grande qualité de ce jeu qui est assez rare, c'est le nombre de joueurs, et en plus la durée de la partie ne changera pas !
Avis de Louloulibertas sur le jeu 7 Wonders
L'avis de Pitipiou
Avis de Killian Boissau sur le jeu 7 Wonders
L'avis de ZeGameMaster
Avis de El Gringo sur le jeu 7 Wonders
L'avis de El Gringo
Un grand classique, qui fonctionne très bien comme passerelle du jeu simple (carcassonne/catane) au jeu un poil plus impliquant.
Attention au scoring vert qui pose probleme lors de la partie quand meme.
Rejouabilité super forte, et facile à sortir puisque jouable jusqu'à 7
Avis de terrystad sur le jeu 7 Wonders
L'avis de terrystad
Sept.Merveilles.2010.VQF.avis
L'avis de Mahg
Un gros carton du Boardgame. Jeu de gestion par cartes (à l'instar d'un Road to the galaxy). je vais pas me perdre dans un résumé des règles mais, c'est un bon jeu, qui fonctionne bien, assez idéal pour initier des novices aux jeux. Je trouve personnellement qu'il manque un peu de renouveau de partie en partie, mais c'est vraiment parsque j'suis un casse-couille. Il parait que la version 2 joueurs (7 Wonders: DUEL) fonctionne à merveille, et c'est une merveille en soit car c'est TRES rare qu'un jeu prévu à plusieurs fonctionne bien à deux.
Avis de Sedenta sur le jeu 7 Wonders
L'avis de Sedenta
Avis de Valgo sur le jeu 7 Wonders
L'avis de Valgo
Les 7 merveilles du draft
L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple
7 Wonders primé de toute part, reste pour moi le meilleur jeu actuel de Draft. Ce système se combine parfaitement avec un arbre de technologies/scoring bien développé.
Le matériel de la nouvelle édition est bon, et Repos a bien réagi à ce sujet. Par contre, l'extensionnite aiguë est trop à mon goût...
Le parfait compromis
L'avis de eolean
Un classique. Une merveille de compromis qui offre à toute la famille ainsi qu'aux gamers des choix pour que tout le monde s'amuse. Et avec le système de draft, il n'y a pas d'attente, tout le monde joue en même temps. Une merveille ce jeu !
Un gros jeu à 7, que demander de plus?
L'avis de fouilloux
Parties Jouées : 20+
J'ai toujours du mal à sortir les gros jeux lors des soirées jeux chez moi, car on est souvent 5 ou plus, et beaucoup de jeu s'arrêtent à 4. Mais 7 Wonders déroge à cette règle et c'est déjà un vrai plus. Ensuite, je trouve ce jeu très riche, avec beaucoup de variations d'une parties sur l'autre, une courbe de progression vraiment importante, plein de stratégies possibles, un temps de partie très abordable etc... J'adore quoi.
Avis de Devil28 sur le jeu 7 Wonders
L'avis de Devil28
Règles assez longues à expliquer, difficile de trouver des joueurs.
Le materiel est joli mais les cartes assez fragile (je les ai sleevées) et le thème n'est pas assez exploité (la construction de ses merveilles n'est pas vraiment le plus gros rapporteur de points...)
A part ça ce jeu est génial, on y joue partie sur partie sans vouloir s'arrèter tant le jeu est prenant et les parties ne se ressemblent pas. Même à 2 joueurs le jeu reste interessant ( j'y joue presque tous les soirs avec ma femme, elle adore!)
Bref 7 Wonders est un jeu à avoir si on arrive à trouver des personnes pour qui l'apprentissage des règles n'est pas une barrière car derrière on ne regrette pas les 2-3 parties passées un peu sans savoir si sa tactique est bonne :)
Avis de Ryleh sur le jeu 7 Wonders
L'avis de Ryleh
Avis de Ryleh sur le jeu 7 Wonders
L'avis de Ryleh
Avis de Neitha sur le jeu 7 Wonders
L'avis de Neitha
J'ai testé ce jeu pour la première fois en grande débutante sur du simultané. Nous étions 6, la moitié ayant déjà joué à 7 Wonders et l'autre le découvrant totalement, ce qui a créé un niveau moyen. Nous avons joué avec la face A.
Sur les règles : sans être novice en jeu de cartes et avec 3 joueurs expérimentés pour expliquer les règles, je n'ai pas eu de difficultés à suivre. Il y a beaucoup de possibilités, donc en phase II j'ai regretté certains choix, optés en phase I par oubli de la portée des cartes bleues (points de victoire), et ensuite par ignorance du rôle de la monnaie dans le comptage final des points.
La qualité du matériel : rien à redire, sinon que les pièces de monnaie "1" sont un peu difficile à manipuler.
Le thème : totalement accessoire. Il donne une cohérence visuelle et stylistique au jeu, mais sans plus. Aucune immersion et aucune incidence sur le fond du jeu.
Les mécanismes : après un premier tour d'initiation ou de chauffe, ils sont faciles à repérer et à optimiser. La conclusion du premier tour est d'autant plus frustrante. À noter qu'il n'y a aucun contrôle du deck et que ça peut être assez irritant si l'on aime contrôler ses cartes.
7 Wonders est facilement rejouable, surtout si l'on veut tester des configurations plus restreintes, à 3 ou 4.
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L'avis de Phillies
Avis de Luluom sur 7 Wonders
L'avis de Ludo de la Ludo
Avis de gregissime sur 7 Wonders
L'avis de gregissime
Avis de Jetseb sur 7 Wonders
L'avis de Jetseb
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L'avis de Broumf
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L'avis de Zuton
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L'avis de xilon
Un très bonjeu, mais loin dêtre myhtique
L'avis de PrimeSinister
A l'époque pas si lointaine ou ma connaissance des jeux de société se limitait au Monopoly et au Scrabble, lorsque je me demandais quels étaient les bons jeux modernes, quelques noms revenaient souvent : 7 Wonders, Pandémie et Agricola. Confiant, j'achetais dans un premier temps, 7 wonders. Le jeu se joue à deux, chouette! Avec ma femme nous nous lançons dans la lecture des règles... pas si simple à comprendre juste avec la règle sous les yeux. Des zones d'ombres demeurent et nous sommes obligés de faire appel à une explication vidéo. Premier point noir. Une fois la règle peu ou prou assimilée, nous nous lançons dans une partie à deux (en fait, l'un des joueurs joue pour un 3e joueur fantôme). C'est déséquilibré, fluide, mais pas très fun. Deuxième point noir. Le jeu restera sur son étagère quelques semaines jusqu'à ce qu'un couple d'amis nous réclame une partie. Et là, le jeu prend toute sa saveur, technique, fluide, rapide, facile mais complexe. Tout le monde s'amuse (mais un peu dans son coin quand même). Le jeu est profond, aucune recette ne permet la victoire à coup sûr, il faut sans cesse s'adapter à ce que font les adversaires, ce qui lui confère une bonne rejouabilité.
7 Wonders est un bon jeu, voire un très bon jeu :
- Mécanismes de jeu fluides, simples mais ingénieux
- Multiplicité des stratégies permettant d'arriver à la victoire
- Parties rapides mains intenses
- Illustrations plutôt belles
- Jouable à plus de 4 joueurs!
- Le draft (chacun reçoit des cartes, en choisis une pour la jouer, puis fait passer sa main à son voisin)
Mais pour moi il est loin de mériter son rang de jeu mythique :
- le livret de règle n'est pas des plus simple à comprendre
- le thème n'est pas très fouillé, le côté "merveilles du monde" est trop peu exploité à mon sens
- gros manque d'interaction entre joueurs
- le jeu à deux est vraiment anecdotique et la mécanique plutôt bancale
- matériel un peu simple (du carton, du carton, encore du carton)
Bref, j'aime bien 7 Wonders, je mentirais si je disais que je ne suis jamais partant pour 3 ou 4 parties d'affilées, mais il est loin d'être mon jeu préféré et je le trouve surcôté.
On joue à quoi ce soir? Ca dépend on est combien?
L'avis de Dru
Aaah 7 Wonders quelle pépite ce jeu. Avec lui plus de " oui mais si machin vient on sera trop pour jouer " et autres plans foireux non 7 wonders on peut y jouer jusque 7 (8 avec cities) et ça c'est un bon point. Ensuite la mécanique de draft m'a laissé sur le cul à l'epoque pour moi qui debutait dans le jeu et aujourd hui encore la fluidité du truc me ravi. Le jeu de base se suffit à lui même mais tester les extensions, c'est les adopter. Une super communauté autour qui invente chaque jour de nouvelles merveilles et extensions non officielles mais qui meritent d'être decouvertes. Une durée courte pour un jeu de gestion, je lui reprocherais juste 2 petits details. Primo, allez les gars vous pouvez le dire, la regle à 2 joueurs c'est juste une daube quoi... Deuxio, les pièces de monnaie en bois mal finies... cheap non? Heureusement que vu son succes ca s'est amélioré. Les extensions sont vraiment cool et rajoutent de la matière ormi peut être les grandes constructions dans babel qui dirigent trop les joueurs et pénalisent ceux qui veulent faire à leur manière leur rendant la victoire impossible... Par contre à ne pas mettre d'emblée dans les mains des novices surtout les plus jeunes qui seront déboussolés par la quantité de chose auxquelles il faut faire attention.
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L'avis de Olfenw
Petite merveille ou presque...
L'avis de jafs
Ce jeu est un très bon moyen d'attirer dans notre monde ludique les novices. Les règles sont simples et claire, les mécanismes sont innovants. Les parties s'enchainent rapidement, on ne se sent jamais perdu, tati ginette et le petit nicolas pourront prendre du plaisir à jouer.
Par contre le thème est vraiment transparent, on pourrait être au far west, dans l'espace, dans une ferme, ça serait du pareil au même, on ne ressent pas le fait de construire une cité antique.
Un autre petit point négatif est l’interaction entre les joueurs qui est à mon goût trop basique et limitée: 2 possibilités empécher vos adversaires d'avoir une carte (en la jouant ou en la défaussant) ou vendre ses ressources ( seulement à l'initiative de votre voisin de gauche ou droite) en plus on est obligé de de le faire aucune négociaition possible!!! Pourquoi!? Je n'ai aucun intéret à aider mon adversaire à construire ses bâtiments.
Enfin bref, pour conclure ce jeu est simple, efficace et plaisant à jouer, si vous en avez marre du poker, monopoly et des soirées wii avec ces blaireaux (ou aussi appelés amis ou famille) c'est le moyen de les faires jouer à un trés bon jeu et de passer un trés bon moment.
Pour ceux qui cherche de l'affrontement, un univers présent,de la négociation, de la fourberie du sang, des cris et des larmes... passez votre chemin.
Et n'oublions le but du jeu... c'est de gagner!
Le couteau suisse
L'avis de rimoan
Le jeu que l'on peut sortir pour toutes les occasions! Vous êtes nombreux? 7 Wonders permet de jouer jusqu'à 7 (8 avec l'extension Cities me semble-t'il) Vous n'êtes que 2? Une variante existe pour 2 joueurs (on "simule" un 3ème joueur): la dynamique des parties est modifiée mais le jeu n'en est pas moins bon. Vous êtes pressés? 7 Wonders se joue en 30 minutes-1 heure et cela quelque soit le ombre de joueurs puisque tout le monde joue en même temps! Vous avez des néophytes à votre table? Si les règles ne sont pas les plus simples du monde elles s'expliquent néanmoins rapidement et l'icônographie claire du jeu permet de s'y retrouver facilement. Le seul bémol est la nécessité de se référer à une aide de jeu pour certains monuments de l'âge III et certaines merveilles: tant qu'on a que le jeu de base ça va, mais avec 2-3 extensions il devient peu pratique de se référer à 3 manuels de règles différents! En attendant une aide de jeu synthétisant tout ça... Des joueurs exigeants? Soyons clairs: on est pas là devant le jeu le plus complexe ou profond du monde. Une partie suffit largement à comprendre l'essentiel des mécanismes et l'on peut rapidement atteindre de très bon scores, voire gagner des parties contre des joueurs plus expérimentés. Mais sa mécanique de Draft et les nombreuses façon de marquer des points laissent une marge de progression énorme: connaître l'ensemble des cartes et les interactions entre chacune est un sérieux avantage! Le hasard est présent mais assez contenu: la compétence et la pratique font souvent la différence! Beaucoup de parties à faire? la boîte de base se suffit à elle même et assure déjà un bon renouvellement, mais des extensions existent cependant pour les plus insatiables... Il est aussi à noter que des extensions non officielles sont massivement disponibles sur le net, notamment sur le site GusandCo: la réalisation en est vraiment splendide! D'un point de vue esthético-pratique: -on est face à un jeu réellement attirant avec ses graphismes magnifiques. -un thermoformage efficace permet de ranger correctement le jeu et ses extensions dans la boîte de base. En conclusion, 7 Wonders est un excellent jeu adaptable à de nombreuses configurations de jeu et auquel on joue et rejoue avec plaisir!



