Un autre avis ?
Ma review intervient après une vingtaine d’heures de jeu sur 3 scénarios : je veux donner un avis impartial, qui permettra à chacun de se situer par rapport à cet extraterrestre ludique.
Un phénomène de mode : Depuis l’annonce de son développement sur Kickstarter, 7th Continent profite d’une vague de « hype » incroyable. Comme la tradition KS le veut, ce jeu a tout d'abord séduit par son contenu : plus d'un millier de cartes de qualité, richement ilustrées. "Un jeu d'aventure et de survie, 1000 heures de jeu, waouh !". Un véritable engouement s'est formé autour de 7th Continent et beaucoup l'ont pledgé sans trop savoir à quoi aller ressembler l'expérience de jeu, qui reste bien signulière et qui conviendra seulement à une catégorie précise de joueurs.
Exploration, énigmes et mécanique fraîche : Premièrement, 7th Continent c’est un concept unique : un vrai jeu d’exploration, de survie et d’énigmes, avec une mécanique simple et efficace. Le succès ou l’échec de vos actions dépendra d’un certain nombre d’étoiles que vous obtiendrez en piochant des cartes de votre deck. Pour faire simple, vous pouvez augmenter vos chances de réussite en piochant plus de cartes, mais au risque d’épuiser votre deck (c-à-d de vous fatiguer et donc de vous exposer à la mort !). Le jeu n’est pas trop compliqué, et très plaisant sur les premières heures. Découvrir chaque nouvelle carte nourrit votre curiosité et apporte son lot de surprises et d’illustrations colorées. De petits indices sont cachés sur les illustrations et dans le texte des cartes. On veut tout dévorer, c’est le plaisir des premières heures.
Attention ! Prêts ? Coincés ? Mourrez ! : Associées à l’exploration, il y a un peu de gestion de deck, un peu de crafting, un peu de survie (mais on est loin d'un Robinson Crusoe ou d'un This War of Mine de ce côté là) et une grande part donnée à la résolution d’énigmes, qui cette fois ne dépendra que d’une chose : votre cerveau (à condition d’avoir collecté suffisamment d’éléments pour trouver la réponse). Et c’est là l’aspect essentiel qui départagera les joueurs. En effet, une fois les premiers instants de joies passés à explorer, cela ne va pas durer. Vous allez très probablement vous retrouver coincés dans une aventure par un satané code à débloquer, ou autre casse-tête nécessitant de collecter des informations au préalable. Et si par malheur vous séchez, c’est le drame. Vous allez passer le restant de vos heures à tourner inlassablement en rond, à vous acharner, selon le même principe d’un jeu d’énigmes ou un jeu vidéo Point & Click des années 90, où vous allez reparcourir tous les lieux en long, large et travers des dizaines de fois. Pire, lorsque vous êtes censés revenir sur vos pas, ou pire encore reprendre une partie arrêtée en cours (ce qui est quasi obligatoire à moins de jouer 20h d’affilée), il vous faudra TOUT, absolument TOUT refaire : redécouvrir les mêmes tuiles, subir tous leurs effets de nouveau, subir des événements aléatoires, et enfin mourir si vous n’avez pas trouvé la solution du fameux code à débloquer. Cette mécanique extrêmement punitive, voire délétère, peut paraître totalement inadaptée au jeu de société, qui de plus se vente d’une jouabilité supérieure à 1000 heures précisément pour cette raison : revenir encore et encore sur les mêmes lieux par frustration, subir les sentences, et enfin par la force des choses mourir. Evidemment, il est possible de recommencer une aventure en connaissant la solution aux énigmes, mais l’expérience de jeu se retrouvera forcément amoindrie dans ces conditions.
En résumé, si 7th Continent est une perle unique, il faut bien savoir à quoi on a affaire avant de se jeter aveuglément dedans. Beaucoup de joueurs galvanisés par l’engouement phénoménal qui s'est formé autour de 7th Continent s'y sont jetés corps et âmes, pour ne pas s'y retrouver au final. Etre un gros joueur expérimenté des jeux de société ne suffira pas. 7th Continent conviendra uniquement aux plus patients, aux "jusqu'au-bout-istes". Mais cette review ne vous a pas inquiété(e) plus que ça, alors foncez. Autrement, réfléchissez-y à deux fois !
Quoi, on repasse ENCORE par là? Mais faut deux heures à chaque fois!
L'avis de fouilloux
Partie jouée: 1, mais de 20h alors bon...
Je ne serais aps ausi dythirambqiue que d'autres sur le 7th continent. Je le trouve, sur un meêm scénario, assez répétitif: comme je le dis dans le titre, il y a des passages qu'on a du faire 3 ou 4 fois, ce qui est long et laborieux, et pas fun-fun. En plus de cela, sur certaines exploration on risque vite de clapser si on suit pas le bon chemin (pas toujours indiqué) ou si on a pas le bon équipement (impossible à prévoir). Ce ne serait pas si grave, mais après 15h de jeu, on a pas envie de tout refaire.
De plus le côté coop est pour moi inexistant: c'est un jeu solo où l'on peut décider à plusieurs ce que l'on fait. Mais se séparer est tellement punitif qu'on a pas du tout envie de le faire.
Bref, je vais un peu à contre courant autour de la hype de ce jeu mais je pense qu'il faut se pencher dessus avant de foncer tête baissée.



