Un autre avis ?
La boite et tout les visuels sont une invitation au jeu, la version magasin ne souffre pas de sa comparaison avec la version KS, (meeples particuliers, plateau hiver..). On pourra pinailler sur les jetons ronds, peu immersifs, censés représenter la viande ou les peaux, le matériel à de la gueule. Trop dira-t-on au début tant l'impression de « touffu » des plateaux est présente, une impression qui s'estompe assez vite car les actions possibles sont claires.
Le jeu est un jeu de pose d'ouvriers pour amasser des ressources afin de construire des tentes, de jouer à qui a la plus grande (ou le plus grand totem), qui nourrira le mieux son peuple etc...Classique mais avec de bonnes idées comme les liaisons gagnantes entre deux meeples de la même couleur (façon Endeavor) ou le fait d'action bloquant un personnage avant son activation (la chasse au bison), le fait de ne pas prendre systématiquement les ressources dans la réserve mais sur les lieux du plateau.... Le jeu est rapidement prit en main, c'est un jeu a interaction indirecte : je me place là où tu voulais te placer, ce qui n'est pas vraiment un souci puisqu'on peut copier une action et parce que ce n'est pas vraiment pénalisant de prendre ça ou autre chose... Le jeu, malgré, plusieurs pistes à explorer (construire totem/tente/ nourrir/engranger des points de générosité/faire de l'artisanat) vous met rarement en difficulté. On pense que la courbe du jeu va être de plus en plus compliquée, mais non. Si le thème est survolé et tant pis, il manque surtout une vraie tension sur l'ensemble de la partie. Sur le papier tout est nickel, mais, à l'arrivée on ne sent pas le souffle de l'aventure, une mécanique oui, mais un jeu, pas vraiment. Sur deux parties, rien n'a franchement évolué et on peut se poser la question de la rejouabilité sur le long terme (y a t il encore des gens qui jouent sur le long terme?). Au final, un jeu léger qu'on croyait auquel il manque le petit quelque chose qui l'aurait rendu captivant.



