Un autre avis ?
A notre tour de jeu on utilie les dés avec des faces identiques et on programme des actions pour faire des cartes avec des trajets, ou bien engager des indiens qui vont nous aider a faire certaines actions, ou bien encore nous donner plus d'action. les cartes trajets que l'on réalise sont composés de montagnes et de riviéres, quand on en réalise une on en prends une autre. le jeu se termine quand un joueur ne peut plus prendre de cartes. certaines cartes ont des Pv directement, d'autres avec des symboles teepee qui ne vont scorer avec un principe de majorité, et nous avons aussi des symboles animaux qu'il faudra collectionner pour espérer faire des points. Chaque choix est a bien réfléchir, mais cela reste fluide, car je le rapelle, a notre tour de jeu on utilise un type de dés et on passe a l'autre joueur. Il y a une action qui permet de changer deux faces de dés. on n'est pas dans un jeu aléatoire, on est dans un jeu ou gére l'aléatoire.
On ne peut pas dire que l'on rentre vraiment dans le théme, mais les cartes sont magnifiquement illustrés et comme dans Lewis and clark du même auteur, chaque indien a existé et il y a une petite explication historique.
Discoveries est un jeu trés agréable du a sa fluidité justement. chaque choix est tendu, on passe un bon moment, mais je n'ai pas eu le coup de coeur, il me manque un peu d'interaction et le théme que je ne ressens pas beaucoup, rapidement ça devient mécanique.
Avis de Izobretenik sur le jeu Discoveries
L'avis de Izobretenik
Pour l'ambiance, et le fond historique original et engageant, 5. Sans aucun doute. Par contre, même si le comparer à son grand frère n'est pas forcément juste, ce dernier proposait plus de richesse stratégique et plus d'immersion. On a beau dire, même si l'arrière-plan thématique est sublimé par le travail de Vincent Dutrait, je trouve que les dés rendent le tout un peu trop abstrait. Les mécaniques, épurées et simples, donnent au jeu un rythme efficace. L'utilisation opportuniste des dés des autres joueurs, les combos ou la possibilité de corser le travail des autres en cassant leur programmation... en termes d'intérêt ludique, le jeu est sans doute très bon.
Il est d'ailleurs très plaisant à jouer mais nous avons moins l'envie d'y revenir après à peine 3 parties.
Je me suis fait une montagne de ce jeu, que j'attendais avec une grande impatience, et j'ai finalement trouvé face à moi, une rivière facile à traverser sans pirogue. Je conseille à tous d'y jouer, mais sachez que vous vous lasserez peut-être assez vite. Certes, les cartes engagées dans la partie changent à chaque fois mais pas suffisamment pour donner l'impression de vivre une aventure complètement différente.
Un thème - Je t'aime
L'avis de Djinn42
Les plus.
Discoveries offre un thème fort et bien rendu par les illustrations de Vincent Dutrait. L'iconographie est au service du jeu et rend l'ensemble parfaitement cohérent. Le background est rappelé par petites touches tout au long du livre de règle et ces apports historiques ne sont pas accessoires. Ca donne du sens aux actions finalisées par une icône Abc par exemple. De même il est rappelé que certaines tribues étaient amicales et d'autres très méfiantes. Le renfort de dés (1 ou 2) a du sens une fois de plus.
Dire que c'est un jeu de dé est trop limitatif. On dispose effectivement de plusieurs dizaines de dés mais le hasard est d'une certaine manière relativement bien canalisé.
Le jeu bénéficie d'une très bonne rejouabilité. Je m'attends tout de même à une extension d'ici un an, le "moteur" du jeu appelle à approfondir ce thème très riche et bien rendu.
Les moins.
On peut regretter le côté interchangeable des personnages. Heureusement les tribus offrent leur lot de personnalisation. Difficile de s'en passer mais pas impossible. En parlant des tribus, elles sont bien pensées mais certaines combos ne sont pas évidentes. Vous ferez souvent appel à l'aide de jeu au dos du livret de règle. Il y a plusieurs points de détails qui affaiblissent un peu le rythme du jeu. Par contre, aucune erreur ou incohérence à noter, tout à été bien pensé et testé. Aucun soucis de ce côté.
C'est un jeu à combo à travers les cartes tribus, et de ce point de vue l'équilibrage n'aide pas quelqu'un trop en retard. Sauf à compenser par des territoires comportant des icônes de la faune ou de la flore.
Le scoring est suffisamment varié pour laisser la possibilité à plusieurs stratégies mais à 4 il est compliqué de jouer autrement que par opportunisme sur les territoires. Mais c'est contrebalancé par le fait qu'on dispose potentiellement de beaucoup de dés.
Conclulsion.
Un très beau jeu au thème non seulement bien rendu mais introduisant de manière très naturelle les mécaniques. Pour le coup, c'est tout le contraire de pas mal de jeux dont la mécanique est certes belle mais plaquée.
En terme de combo il n'est pas parfait, mais le plaisir est dans la découverte et la mise à profit des rencontres. J'aime beaucoup. A faire découvrir à vos amis joueurs ou non.



