Un autre avis ?
Un classique qui vieillit très bien
L'avis de Ryleh
Caylus est devenu un classique, une référence mondiale dans le jeu de pose d'ouviers.
Il a posé une bonne partie des bases du kubenbois. Peu de hasard, à part la disposition initiale finalement, une geston au cordeau des ressources, une réflexion à court et à long terme sur la gestion de celle-ci, et pratiquement aucun droit à l'erreur.
Idéal à 4, je le trouve mal équilibré à 5, et sympa sans plus à 2 ou 3. De même, il vaut mieux jouer entre joueurs du même niveau, car les débutants seront écrasés sans pitié par les vieux briscars du jeu de plateau.
Beaucoup d'éléments vous rappelleront le parcours du propriétaire du Monopoly mais en beaucoup mieux : pas de hasard déasstreux, mais une prise de risques calculés. La position du bailli et du prévôt, les finances de chacun, tout est visible et vous serez seul responsable de vos erreurs.
Avec le temps plusieurs insatisfactions appraissent : la constructiion de lorteresse n'est pas forcément une priorité, les stratégies gagnantes ne sont pas si nombreuses que cela, même si l'évolution permanente du plateau vous pousse à vous adpater en permanence.
Mais cela reste mineur face à la beauté de cet édifice ludique.
Avis de xilon sur Caylus



