Un autre avis ?
J'ai enfin joué à la nouvelle édition de Bruges, Hamburg. Ils s'équivalent. i.e. ils ont autant d'avantages que de défauts l'un en comparaison de l'autre. Je ne vendrais pas mon Bruges pour acheter Hamburg et je n'attendrais pas de trouver Bruges usagé pour acquérir Hamburg. Bruges (et Hamburg) font partie de mon TOP 5.
Avis de Dash911 sur le jeu Bruges
L'avis de Dash911
Jeu de gestion pour tous
L'avis de Jobe314
Alors là quelle bonne surprise! Je ne suis pas un super fan de Stefan Feld mais il a fait quelques chefs d’œuvres ludiques et celui-ci en fait parti. Je ne connais pas Bruges et le thème ne me transporte pas, il n'y a pas vraiment d'immersion. Après, il ne me pique pas les yeux comme d'autres jeux allemands, et c'est déjà un bon point. Beaucoup de matériel, mais les règles sont assez simple et vite expliqués, le plateau est limpide malgré la quantité d'informations dessus. Le nombre de cartes assurent un rejouabilité importante et beaucoup de choix cornélien à chaque tour. C'est un très bon jeu pour amener le jeu de gestion chez vous car il est d'une durée assez courte pour ce type de jeu. On en redemande.
Untitled_73
L'avis de Olfenw
Bruges : excellent cru !
L'avis de Zuton
Jeu très addictif, son intérêt, sa durée raisonnable et sa complexité moyenne (surtout pour un Feld!) font qu'il sort facilement de sa ludothèque! Le plateau et les graphismes sont réussis (style de l’immanquable M. Menzel) et on ressent vraiment du plaisir ludique à « comboter » avec nos cartes personnages, le cœur du jeu.
Il faut tout de même savoir que la part aléatoire (du au tirage des cartes) est importante, pouvant booster sa partie (décuplant le plaisir ludique) oubien au contraire faire stagner sa progression (le jeu devenant alors plus frustrant): perso, ce détail ne me dérange pas (surtout en le sachant à l'avance) mais je comprendrai que cela gêne les plus récalcitrants à l'aléatoire.
Quelques variantes seraient possible pour moins subir le hasard de la pioche:
1/ soit piocher jusqu' à 6 cartes (au lieu de 5) en en prenant donc une carte supplémentaire de la pioche de réserve (non des 2 tas courants afin de garder la durée du jeu inchangée) puis défausser immédiatement une carte de sa main sans faire d'action (et en conservant les 4 actions du round à venir)
2/ soit avoir la possibilité de défausser toutes ou partie de ses cartes (serait autorisé une seule fois par round) et en retirer en remplacement de la pioche de la réserve mais en comptant cette phase comme une action parmi les 4 du round (à venir ou en cours selon le moment de ce choix) avec une préférence pour la variante 1/ car j'ai peur que la 2/ "alourdisse" le jeu avec la recherche à outrance de la bonne carte potentielle... A essayer et seulement pour les allergiques à l’aléatoire car le jeu est excellent en l’état.
A noter qu'une extension est sortie en version allemande qui permet d'accueillir un 5ème joueur en apportant quelques mécanismes supplémentaires.
Espérons que Filosofia édite la VF, et le plus tôt sera le mieux car ce jeu est l'un de mes préférés de ma ludothèque, si ce n'est pas le top 1 !



