Un autre avis ?
jeu léger mais agréable, d'échange et de marchandage entre les joueurs.
Le Haricot de wall street
L'avis de MeepleGaut
Un grand grand classique, de Mr Uwe Rosenberg, le roi des gros jeux de transformations de ressources. Il a fait ici dans la simplicité, et si Bohnanza commence à dater, il reste une valeur sûre, notamment pour faire découvrir aux néophytes d'autres façons de jouer avec des cartes que la belotte.
Négociation, stratégie agresssive ou altruiste, Bohnanza demande aux joueurs de réveiller leur fibre capitaliste et de savoir composer avec celle des autres. La très forte interaction et la relative liberté de marchandage donne à ce jeu une saveur particulière, où l'on se marre, où l'on peut s'avérer intraitable si on a les bons haricots au bon moment, et où l'on peut s'abaisser plus bas que terre pour se débarasser à tout prix d'une carte gênante.
Là où beaucoup de nouveautés trépassent, Bohnanza reste.
Harry Commerce & Henry Chissement
L'avis de Dhjaz
Golden boy/girl du haricot, ça te tente? Faire fortune avec ses champs, et surtout sa tchatche, tu sens que c'est pour toi?
Voila un jeu qui nous a offert des moments mémorables de négociation intensive, à défaut d'agriculture. Vas-y que je te débarrasse d'un "Cochet" qui traîne, et je te filerai un "Colt" plus tard, te fais pas de souci j'ai qu'une parole. Tu verras, c'est du bon, ça pousse tout seul tu seras riche en un battement de cil. Fais moi confiance. Toussa toussa.
On négocie, on plante, on récolte au meilleur prix, et on tâche de faire un maximum de profit, y compris avec des variétés de haricots qui nous encombrent la main...
Son petit format n'effraie pas trop les novices, et l'ambiance autour de la table est souvent drôle, toujours très proche d'une place de marché. Bref, c'est devenu un classique du jeu de société dans notre petit cercle, et c'est déjà pas mal.
Les zaricots de Rosenberg
L'avis de Ryleh
Dimanche aprem.... fait chauuudddddd, les neurones fondent, tiens si on ressortait un petit jeu de cartes sympa à trois, Bohnanza ? Il a pas pris une ride pépère, du haut de ses 18 ans (déjà !), il est toujours aussi bon. Les esprits chafouins dénigreront le manque total de contrôle et la grande présence du hasard, qui fait que l'on toujours dépendant du tirage (esprit kubenbois, celle la elle est pour toi !).
Koikeuh. En se débrouillant bien lors des échanges on peut diriger un minimum le hasard et contourner cette saloperie de pioche, qui vous oblige à déplanter votre champ super rentable à moyen terme pour une bouse infâme que vous n'avez pas réussi à refourguer à un compère difficile en affaires !
Sa première extension est rapidement indispensable, pour renouveler un peu la pioche, le reste est lui fort dispensable. Son format vous permet de le balader dans une poche. Ses illustrations ne vont pas plaire à tout le monde, mais là c'est histoire de goût...



