Un autre avis ?
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5
Le but du jeu c'est d'avoir le plus de points de victoire a la fin des 3 semaines du jeu avec des décomptes a la fin de chaque semaine.
A notre tour de jeu on lance les dés puis place les dés par ordre croissant, la plus petite valeur en bas, la suivante au dessus etc. Excepté le 6 qui est toujours en haut (il permet de récupérer des pièces). Dans le sens horaire on choisit un groupe de dés et on fait l'action, Cela consiste soit a récupérer des chameaux soit a placer des cubes marchandises dans des souks. On place autant de cubes que l'on a de dés. le deuxième joueur choisit un autre groupe de dés puis le 3éme et en suivant.
On peut aussi refuser l'action de notre dé et l'on a 2 possibilités, soit on prends une carte, soit on déplace l'intendant selon le nombre du dé et si l'on est devant un souk avec un cube marchandise on l'envoie sur le caravansérail. Que ça soit notre cube ou non, et le joueur marque les points du caravansérail. Quel intérêt de donner des points a un joueur ? Quand la semaine se termine on fait un décompte et les souks non terminés ne scorent pas, c'est ballot hein ? Si l'on a des chameaux on peut envoyer un cube de notre réserve.
A notre tour on peut aussi construire des améliorations que l'on paye en chameaux et pièces et nous permettent d'avoir un bonus.cela permet certaines stratégies. Je n'ai pas parlé des cartes, ni du caravansérail
le jeu est fluide pas mal de choix finalement, j'ai beaucoup apprécié ma première partie, le mécanisme est simple mais élégant. On peut y jouer avec des enfants.
Encore un jeu qui manquait a ma culture ludique. je pense qu'il faut espacer les parties pour ne pas sentir de lassitude.
A signaler : Sur la boite il est indiqué 3 et 4 joueurs, mais dans la règle on trouve une variante qui permet de jouer a 2 joueurs et qui tient la route. ça contraste avec les jeux qui indiquent jouable a deux alors que le jeu est inintéressant dans ce mode la.