Avis de terrystad sur le jeu Quarriors

70%

Un autre avis ?

Du vrai, du bon, du dés partout !

Quarriors et son thème fantasy amène un matériel impressionnant de 130 Dés dans une boite sublime...

Le jeu est très style américain plein de testostérone et de hasard ! Mais on aime... surtout la version plus stratégique qui apporte un vrai sel au jeu.

La construction du set de dés est cruciale et relativement difficile. On retrouve ici toute la puissance d'un Dominion-like avec le hasard parfois frustrant du résultat.

Le jeu est court, intéractif et amusant, on aime et Quarmaggedon est arrivé !

421 + Dominion = Quarriors

 

Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4/5
L'avis de PrimeSinister

Quarriors est un jeu de dice-building : c'est à dire que l'on va construire son sac de dés pour l'optimiser.

3 types de dés existent: créatures, sorts (attachement aux créaturesou effets de jeu), mana (permettant de payer le coût d'invocation des créatures et l'achat de nouveaux dés).

Le but du jeu est de marquer des points de gloire, obtenus juste avant le début de son tour grâce aux dés de créatures invoqués et toujours en vie après un tour complet.

En gros chaque joueur joue à tour de rôle, son tour se décompose ainsi :

-1. Pioche de 6 dés dans son sac et lancer

-2. Invocation des dés de créatures (chaque créature a des pouvoirs qui lui sont propres)

​-3. attaque des adversaires avec les créatures invoquées en 2. puis résolution des combats (les créatures adverses doivent encaisser les dégats)

-4. achat de nouveau dés (à l'aide des crédits dispos).

​La dernière phase est particulière car elle à lieu entre la fin du tour du joueur nous précédant et le début de notre tour (grosso modo, cette phase a lieu une fois qu'un tour complet a eu lieu).

-5. scoring des points de victoires (avec les créatures invoquées en 2 et ayant résisté aux attaques des adversaires), possibilité d'écarter un dés de son jeu (épuration > possiblité d'écarter un pour chaque créature ayant scoré).

Quarriors, j'adore, c'est rigolo, régressif, jouissif, frustrant, injuste, mais tellement fun!

La mécanique est assez simple et fluide, les caractéristiques de chaque créature apportent un élément stratégique. Les parties sont rapides et rythmées avec un sacré goût de "rev'nezy".

L'apprentissage est assez rapide (une ou deux parties), le plus compliqué étant de bien saisir quel pouvoir possède chaque créature (conseil : prendre du temps avant la partie pour les expliquer).

 

Quarriors n'est pas un grand jeu avec une mécanique fine et réfléchie, c'est à l'image du design du jeu : pétillant, fun. Je joue à Quarrios comme quand je mange des bonbons : j'y retrouve un goût d'une enfance un peu perdue avec un plaisir coupable et cela me plaît. Mais comme je ne me nourrirai pas que de bonbons, je ne ferai pas que jouer à Quarriors sous peine de diabète ludique.