Avis de terrystad sur le jeu Patchwork

30%

Un autre avis ?

Avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple sur le jeu Patchwork

 

80%
L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple

Avis de ceoris sur le jeu Patchwork

 

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 2/5
L'avis de FX

Ce jeu de Fun Forge pour deux personnes est actuellement en rupture de stock. En attendant qu’il soit de nouveau en boutiques, voyons pourquoi il devrait être dans votre ludothèque. Un patchwork, c’est un « Ouvrage de tissu constitué par l’assemblage de morceaux disparates dans un but décoratif », nous dit le Larousse. Graphiquement, l’univers de la couture et du bouton ressort inmanquablement, et pour être honnête, il n’est pas immédiatement séduisant. Une fois qu’on vous a mis devant le jeu et que vous avez passé l’instant où vous hésitiez entre les pirates, les zombies, Sherlock Holmes ou les aiguilles de couture, vous prenez conscience du potentiel du jeu.

 

 

Entrez dans la ronde

 

Bien que facile, la mise en place du jeu demande un espace assez conséquent pour mettre toutes les pièces du patchwork côte-à-côte en cercle. Du reste, ce placement initial est la seule dose de hasard que le jeu s’octroie, ensuite, ce sont les joueurs qui vont créer les opportunités ou les difficultés. Dans ce cercle de pièces aux formes disparates, vous avez un pion placé en curseur. A votre tour, vous aurez la possibilité de choisir une des trois pièces à sa suite. Si vous choisissez d’acheter une de ses trois pièces, le pion avancera à son emplacement, et ainsi le joueur suivant n’aura pas la même proposition de pièces.

 

Sur chaque pièces il y a trois informations : le coût en nombre de boutons, le coût en avancée sur la ligne temporelle et le nombre de boutons qu’elle rapporte. Vous faites votre choix d’abord en fonction de la première information : si vous n’avez pas assez de boutons, vous ne pourrez pas acheter la pièce. Si vous êtes suffisamment riche, votre réflexion privilégiera tour à tour les ressources (augmenter votre manne en boutons), le placement des pièces (comment faire évoluer votre patchwork sans créer de trous), ou votre position sur la ligne temporelle.

 

Chaque joueur avance son pion sur le tableau chronologique, qui indique outre la distance en cases qui vous sépare de la fin du jeu quand est-ce que vous allez avoir des rentrées d’argent (en passant un bouton, on encaisse le nombre de boutons sur son patchwork). Sur ce tableau sont également disposés cinq pièces de cuir d’une case, données sur le principe du premier arrivé premier servi. Comme c’est toujours le joueur le plus en retard qui joue, avancer ingénieusement sur la ligne du temps est nécessaire pour marquer l’avantage sur son adversaire.

 

 

Un caprice à deux

 

La mécanique est bien huilée, elle ne grippe jamais et crisse rarement. Dans un contexte où les sorties de jeu de plateau sont de plus en plus nombreuses, avec leur lot de casseroles pas assez équilibrées, les joueurs seront rapidement sensibles à cette qualité. Néanmoins, si tout roule comme sur des roulettes, vos amis seront obligés de vous regarder : c’est un jeu à deux, point barre. Si vous voulez vous amuser à plus, il vous faudra sans doute vous rabattre plutôt sur Cottage Garden, un autre titre de l’auteur qui fonctionne sur des placements de tuiles et qui est jouable à quatre.

 

Le but de Patchwork est de laisser le moins de cases libres possibles sur votre carré de 9 par 9. Pour calculer vos points et connaître le vainqueur, vous retranchez de votre réserve de boutons le nombre de cases libres multiplié par deux. Même si vous avez quelques boutons d’avance, il ne faut donc pas trop se risquer à laisser des trous dans votre ouvrage sous peine de finir avec un score largement négatif. Mais comme bon nombre de jeux vous font maintenant terminer dans un mouchoir de poche, c’est plaisant de retrouver des écarts de parfois trente points ou davantage, fait encore plus rare sur un jeu à deux participants.

 

Un tétris haute-couture

 

Sur un titre en rupture de stock, il n’est pas nécessaire d’ajouter qu’il compléterait certainement bien votre ludothèque. Les spectateurs ont une irrésistible envie d’aller acheter le jeu pour y jouer à leur tour, c’est ainsi qu’il est arrivé chez moi et j’ai déjà fait vendre deux exemplaires supplémentaires. Non seulement il est équilibré et intelligent, mais il convient à tous les publics, j’y joue beaucoup avec ma fille mais également avec mes parents. En ce sens, Patchwork a ce côté jeu universel, capable de passer les modes et les âges, qui le démarque de la concurrence.

 

Je peux trouver des reproches à lui faire : graphiquement, il reste très typé. S’il est vite addictif, son format 2 joueurs uniquement le sort des jeux familiaux. S’il y a peu de hasard, beaucoup lui objectent de favoriser l’opportunisme plutôt que la réflexion. D’ailleurs, pour les joueurs les plus aguerris, l’imprévisibilité de la victoire comme de la qualité du patchwork final peut être frustrante.

 

Néanmoins, tout le monde a le sourire dès qu’on évoque une partie de patchwork. Alors, on oublie les petits défauts pour se concentrer sur l’essentiel : on s’amuse et on en redemande.

Surprenant

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3/5
L'avis de Devil28

Pas vraiment attiré par le thème j'ai entendu parlé de patchwork, toujours en bien et come nous cherchions un jeu 2 joueur pour les vacances j'ai finalement tenté l'experience.

Et quelle experience, nous enchainons parties sur parties, il n'y a pas vraiment de tactique infaillible et chaque partie se termine sur des scores totalement différent, rendant le jeu très ouvert, personne ne gagne tout le temps et dans un couple c'est bien ^^

Le mécanisme du jeu est vraiment intéressant et équilibré (finir le plateau est très difficile mais possible!), de plus les parties sont assez rapide se qui permet de les enchainer facilement.

Je suis donc très satisfait de mon achat et recommande ce jeu.

Avis de Izobretenik sur le jeu Patchwork

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4/5
L'avis de Izobretenik

Si on m'avait dit que Uwe Rosenberg était l'auteur de ce jeu, je me serais fendu d'un fou rire d'une bonne trentaine de minutes... Au moins. Et pourtant, j'aurais eu bien l'air idiot puisqu'il en est effectivement l'auteur (cqfd). 

Le thème peut paraître pour le moins ennuyeux. Patchwork. Non, mais, il faut que vous tentiez de vous imaginer en pro de la couture, fan de motifs venus d'horizons divers, aux couleurs un peu fades et passées. Oui, bon, ça ne marche pas.

Mettons alors l'accent sur la mécanique maline du jeu. Le temps, c'est de l'argent (en boutons, l'argent, hein, thème oblige). Vous essayez, tout comme votre adversaire, de réaliser le patchwork le plus complet et le mieux équilibré dans le moins de temps possible, tout en parvenant à garantir des rentrées d'argent version numismatique pour couturiers en formation, afin de remporter la partie. 

Il va donc falloir faire attention à ne pas trop dépenser de boutons, tout en conservant un maximum de temps pour compléter votre patchwork. Payer cher et avancer peu sur la frise du temps, gratouiller pour pas cher en perdant un maximum de temps, ou, mieux, parvenir au bon équilibre entre les deux méthodes.

Patchwork est un jeu excellent au thème improbable imaginé par un auteur plus habitué aux collines d'Arles. Si vous aimez les jeux à deux, et que ça ne vous dérange pas de voir votre adversaire finir dans les scores négatifs, alors, foncez. C'est un très bon jeu. Non, reprisons (reprenons !), c'est un excellent jeu.

Avis de Olfenw sur Patchwork

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5
L'avis de Olfenw