Un autre avis ?
Avis de juin 2014 : Original et Rapide sont bien les deux mots qui résume le mieux ce jeu de mon point de vu. Original sur la mécanique de jeu et rapide sur le temps de partie pour ce type de jeu. Ici rien de compliqué, une fourmilière à faire prospérer ainsi qu'un "terrain" de jeu pour nos fourmis. Une bonne partie des actions se passent sur le plateau de jeu personnel tandis que le combat réel a lieu sur le plateau de jeu On s'aperçoit en effet que l'on passe beaucoup de temps à "préparer" son tour mais que celui ci est vite joué sur le plateau principal ensuite. Et cela est bien fait car la préparation du plateau personnel se fait en simultanée tandis que l'entrée sur le plateau principal se fait dans un second temps à tour de rôle : diaboliquement efficace au niveau du temps de jeu et de l'impression de non-stop de la partie. Ici pas de temps mort ! Le thème est bien desservi par un matériel soigné et bien pensé. Il n'y a pas trop de choses ni trop peu. Seul regret : on aurait aimé des insectes qui ne soient pas en carton pour l'aspect "réalisme" du plateau =) Un jeu très agréable à jouer et dont les parties paraissent toujours plus "rapides" !
Mais ou est la petit bête...
L'avis de DrJackal
Un jeu de gestion, de placement et de Kubenbois qui a failli avoir tout pour plaire.
Le gros point noir de se jeu est ça règle, c'est pas claire, c'est mal pensé, on passe son temps a y retourner et à ne pas trouver la réponse et c'est frustrant...
C'est domage parce que ce jeu avait un côté bucholique pas piqué des hannetons (histoire de rester dans le règne animal) géré une fourmiliaire c'est franchement plaisant et après s'y être plongé et d'avoir saisi tous les points (soit sur la dernières manche à peu de chose près), ou on se dit merde j'aurais pas du faire ça comment vais je me ratraper? c'est plaisant et les parties d'après un peu plus fluide rende le côté stratégique beaucoup plus présent et sympa. Mais voilà il faut avoir envie de s'y remettre et avec le nombre de jeu disponible, ba c'est pas forcement celui vers lequel on va retourner tout de suite et c'est domage parce qu'il y a une vrai profondeur dans se jeu une fois tout assimilé...
Pour une fois que le thème n'est pas plaqué
L'avis de fouilloux
parties jouées : 1
Bon, Myrmes n'est normalement pas mon genre de jeu. Mais là avec son thème ultra présent, les bonnes idées autour de l'exploiration, c'est un jeu qui m'a vraiment séduit, même avec une seule partie.
Avis de SIMBA
L'avis de Simba44
Très bon jeu de stratégie où le thème est bien présent. Il a ce côté frustrant de ne pas pouvoir tout faire qui donne envie de rejouer pour tester d'autres stratégies.
A éviter pour les débutants. Parfait pour les gros joueurs.
Equilibré, thématique et exigeant
L'avis de Vianney Van Leemputten
Les plus :
Une mécanique huilée (Ystari : CQFD)
Un thème original et très immersif
Un petit élément aléatoire empêchant une réflexion poussée sur trop de tours et rendant le jeu fluide
"Très calculatoire !" dit le Geek
Les moins :
Ultra punitif, la moindre erreur se paie cash
"Très calculatoire !" dit le Non-Geek
- Nuit et jour à tout venant Je jouais à Myrmes, ne vous déplaise ! - Vous jouiez à Myrmes ? jen suis fort aise.
L'avis de rammillica
Ah Myrmes, comment suis-je passé à côté en 2012 ? Il faut dire qu’il y a eu tellement de bons jeux cette année là !!! Entre Trajan, Tzolk’in et Andor, je ne savais plus où donner de la tête et le buzz autour de ce jeu avait tendance à me rendre très méfiant (comme à mon habitude). 2013 s’en est ensuite allé et puis 2014, la révélation : pourquoi n’ai-je pas ouvert la boîte plus tôt ? Allez allons-y pour 90 min de tracasseries fourmilières !!
- Résumé du jeu :
Chaque joueur incarne une colonie de fourmis qui a sa propre fourmilière (plateau de jeu individuel) qui va essayer de se développer envers et contre les autres joueurs et contre les frimas de l’hiver. Le jeu est divisé en 3 années comportant 4 saisons, soit 9 tours de jeu, puisque nos fourmis vont hiberner. Un tour est découpé en 3 grandes phases : la phase d’évènement (qui va impacter nos actions pendant ce tour), la phase de programmation avec nos nourrices et la phase de résolution (chaque joueur va pouvoir travailler dans et surtout en dehors de sa fourmilière en posant des phéromones (sur le plateau principale, pour obtenir des ressources) et jouer des objectifs. Ensuite on change de saisons et on recommence. Quand vient l’hiver, vient la famine et chaque joueur doit payer de la nourriture pour ne pas perdre de points de victoire.
- Travail éditorial :
Ystari a mis (pour une fois) les petits plats dans les grands et a sorti les grands moyens au niveau de la qualité du graphisme. C’est de loin leur jeu le plus chiadé dans ce domaine (pour une fois, les joueurs n’ont pas eu la remarque sempiternelle « Ah ce jeu est moche, c’est normal, c’est un Ystari ! ». Dont acte.
- Les points positifs :
- Un graphisme au service de la thématique :
- Le plateau central, représentant une parcelle de terrain et les plateaux individuels « fourmilière », sont vraiment réussis et nous engage dans le thème.
L’idée des petites figurines « fourmis » qui renforcent la thématique (un peu arachnéenne rha, je chipote un peu)
- La lisibilité des iconographies sur les différents plateaux qui rappellent avec sobriété (et efficacité !!) les différents éléments du jeu (points, phase de jeu, action…)
- La qualité du matériel en général
- La règle bien écrite et pratique : malgré la multitude d’options et des petits points de règles, elle est assez agréable à lire et à consulter pendant la partie
- Les points négatifs (anecdotiques):
- Certains termes techniques, notamment la notion de phéromone (au moins les jeux de mots graveleux viennent ainsi pimenter la partie)
- Certaines erreurs d’impression sur les tuiles (mais Ystari a su bien communiquer pour dissiper les doutes)
Mécanique et stratégie
Au niveau de la mécanique, nous sommes clairement en terrain connu (programmation, réalisation d’objectif, ressources à payer, conquête sur le plateau..) mais qu’est-ce que cela est fluide !! Un bijou !!
- Les points (super) positifs :
- Fluidité des actions. la plupart (voire la totalité) des actions sont juste logiques et collent parfaitement au thème. Il faut néanmoins généralement un ou deux tours voire une partie entière pour comprendre les enjeux et appréhender les différentes possibilités
- La tension présente tout au long du jeu. Les objectifs sont parfois ardus et les hivers sont souvent rudes mais le jeu offre assez de possibilités et d’échappatoires pour s’en sortir. Une erreur peut cependant coûter très très cher (mais tant mieux !!)
- Les points de victoires sont réalisés par des actions cohérentes. Il n’y a que 3 façons de marquer des points basta, arrêtons de faire des jeux où l'on dissémine par ci par là des petits points pour trop équilibrer le jeu et finir à touche-touche. Les victoires doivent être parfois tranchées
- La dose d’interaction très bien proportionnée : les joueurs se confrontent uniquement sur le plateau central (et aussi partiellement sur les objectifs) et non sur les fourmilières indépendantes. Les joueurs peuvent se développer : les stratégies de style « gros pourrissages » ne sont pas possibles. Par contre, les frustrations seront bien présentes et le jeu peut être assez agressif surtout à la fin avec un réseau de plus en plus dense de phéromones.
- Les évènements et leurs modularités : LA meilleur idée du gameplay et la plus stratégique
- Une rejouabilité importante ; De nombreuses stratégies sont envisageables sachant qu’il faut de plus s’adapter aux évènements et aux tuiles Objectifs « demande de la Reine » qui change à chaque partie.
- Le timing de la partie, 9 tours pas un de plus, assez long pour se développer, assez court pour pas finir avec une fourmilière aussi remplie qu'une division de l’armée chinoise. Les opportunistes peuvent supplanter sur le poteau (et sur le plateau) les joueurs calculateurs « Mc Intosh ». 1h30- 2h au maximum, c'est agréable.
Myrmes est un GRAND JEU (sûrement le jeu "euro" d'un auteur français que je préfère). Merci à Mr Levet pour ce travail d'orfèvre. On sent les heures de cogitation passées derrière ce jeu. L'auteur ne s'est pas facilité la tâche en gardant le souci d'ajouter des mécaniques de jeu qui collent parfaitement avec le thème des fourmis. Chapeau l'artiste et chapeau l'éditeur !!!
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Après une dizaine de parties supplémentaires, il n y'a rien à redire au niveau stratégique car on peut essayer vraiment différents axes possibles bien que se passer des demandes de la reine soit quasiment pour moi signe de défaite. On doit s'adapter constamment aux évènements, à l'hiver et aux jeux des autres avec des dilemmes stratégiques et des possibilités assez nombreuses. J'adore !!!
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L'avis de Phillies
Avis de Olfenw sur Myrmes
L'avis de Olfenw
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