Avis de terrystad sur le jeu Hegemony: Lead Your Class to Victory

80%

Une partie du plaisir dans ce jeu est de commenter nos actions avec des faits réels dans la politique mondiale. Ça c’est plutôt positif. car ça crée une certaine « narration », histoire dans le jeu.
Asymétrique, le jeu est long à expliquer au début.
Si 1 seul joueur est nouveau à le jouer lui donner le rôle de l’État, plus facile à jouer.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5

Avant toutes choses , et vous le comprendrez en me lisant , je tiens à préciser que ce commentaire est purement subjectif et totalement sous influence en raison du plaisir que ce jeu m'a procuré. Le matériel est tres bien, de tres beaux plateaux individuels double couche qui semble être enfin la norme quand vous avez pas mal de cubes dessus . un plateau central immense qui donne une belle visibilité au jeu . Plateau central qui va déterminer votre place (physiquement ) et votre rôle , faisant partie de ceux qui ne sont pas tres contents quand ils sont du coté grille de scoring à l opposée des tuiles actions ou bonus. Le plateau centrale est extrêmement bien pensé : chaque classe à son coin de plateau et donc doit être assis devant . Pour finir avec le matériel : 2 aides de jeu par joueurs ( une petites simplifiée et une grande qui est une copie des pages de règles spécifiques à votre faction ) finissent de vraiment vous mettre à l aise avant de commencer ce qui peut ressembler à une ascension du mont Everest . Sans rentrer dans les détails des mécaniques : le jeu est dans une asymétrie totale ce qui rends l'explication des règles tres longue car, comme tout jeu totalement asymétrique à l instar de root ( pour ne citer que lui ): connaitre ses propres mécaniques c est bien , mais connaître celles des autres c est nécessaire aussi. Autre fait important il y a 4 classes mais le nombre de joueurs prédéfini le nombre de classe disponible: A 2 joueurs c est la classe ouvrière VS les capitalistes A 3 joueurs vous ajoutez la classe moyenne A4 vous ajouter l Etat. Même si certaine classe semble plus accessible que d autre , il faut reconnaitre que la capitaliste est la plus accessible pour une Première partie surtout si vous êtes au milieu de joueurs qui ont déjà appréhendé la bête. ( cette classe est plus tolérante sur la non maitrise des autres classes ce qui la rends plus agréable en première expérience ) Chaque classe ayant sa propre mécanique et sa propre façon de scorer, on peut avoir léger sentiment d injustice quand vous voyez certaine classe se détacher en cours de manche mais au final vous pourrez constater qu en fin de chacune des manches les scores sont assez proches des uns des autres . Le jeu est vraiment bien équilibrer dans ce sens. Enfin ce qui est pour moi le vrai sel du jeu , ce qui le fait vraiment sortir du lot : ce sont les législations . En effet le plateau central présente une zone avec les lois en vigueurs ( 7 législations possibles chacune pouvant être Ultra liberale/capitaliste/mondialiste , modéré ou Socialiste/Nationaliste) les joueurs ont la possibilité de modifier des paramètres comme les salaires minimums , le taux. d'impositions , la politique migratoire etc.. . Chacun de ces paramètres est bénéfiques ou pénalisants en fonction de votre classe. Ces paramètres sont modifié par des votes , il faut donc trouver des compromis avec d autres joueurs pour soutenir certaines lois pour faire avancer plus tard celle qui pourront être importantes pour vous ou tres contraignantes pour les autres. C est vraiment cette partie du jeu qui apporte les interactions les plus fortes et qui pourra même basculer dans un roleplaying improbable . j ai une petite dizaine de parties au compteur majoritairement à 2 et 3 joueurs , 2 parties à 4 et aucune en solo. Dans cette année 2023 tres riche en sortie , Hegemony est mon chouchou on est dans un très gros jeu Expert avec de tres fortes interactions mais aussi une part d'ambiance offerte à ceux qui le souhaite . Même si son plus gros défaut est la quantité d informations à ingurgiter lors d une première partie qui je pense permet déjà une première sélection naturelle , difficile de le sortir partout. Mais après 1 ou 2 partie , vous pourrez profiter de toutes les subtilités que peut offrir ce jeu , tout comme les stratégies que vous pourrez établir en fonction de la progression de vos adversaires . Je conseille aussi pour une première partie de jouer en journée ou en tout début de soirée si aucun joueur autour de la table ne maitrise les règles : il faut compter 1h à 1h30 de Règles et entre 2h et 4h de jeu ( en fonction du nombre de joueur et de leur expérience )

La lutte des classes ça se mérite

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5
L'avis de Uskvarna

Avant toutes choses , et vous le comprendrez en me lisant , je tiens à préciser que ce commentaire est purement subjectif et totalement sous influence en raison du plaisir que ce jeu m'a procuré. Le matériel est tres bien, de tres beaux plateaux individuels double couche qui semble être enfin la norme quand vous avez pas mal de cubes dessus . un plateau central immense qui donne une belle visibilité au jeu . Plateau central qui va déterminer votre place (physiquement ) et votre rôle , faisant partie de ceux qui ne sont pas tres contents quand ils sont du coté grille de scoring à l opposée des tuiles actions ou bonus. Le plateau centrale est extrêmement bien pensé : chaque classe à son coin de plateau et donc doit être assis devant . Pour finir avec le matériel : 2 aides de jeu par joueurs ( une petites simplifiée et une grande qui est une copie des pages de règles spécifiques à votre faction ) finissent de vraiment vous mettre à l aise avant de commencer ce qui peut ressembler à une ascension du mont Everest . Sans rentrer dans les détails des mécaniques : le jeu est dans une asymétrie totale ce qui rends l'explication des règles tres longue car, comme tout jeu totalement asymétrique à l instar de root ( pour ne citer que lui ): connaitre ses propres mécaniques c est bien , mais connaître celles des autres c est nécessaire aussi. Autre fait important il y a 4 classes mais le nombre de joueurs prédéfini le nombre de classe disponible: A 2 joueurs c est la classe ouvrière VS les capitalistes A 3 joueurs vous ajoutez la classe moyenne A4 vous ajouter l Etat. Même si certaine classe semble plus accessible que d autre , il faut reconnaitre que la capitaliste est la plus accessible pour une Première partie surtout si vous êtes au milieu de joueurs qui ont déjà appréhendé la bête. ( cette classe est plus tolérante sur la non maitrise des autres classes ce qui la rends plus agréable en première expérience ) Chaque classe ayant sa propre mécanique et sa propre façon de scorer, on peut avoir léger sentiment d injustice quand vous voyez certaine classe se détacher en cours de manche mais au final vous pourrez constater qu en fin de chacune des manches les scores sont assez proches des uns des autres . Le jeu est vraiment bien équilibrer dans ce sens. Enfin ce qui est pour moi le vrai sel du jeu , ce qui le fait vraiment sortir du lot : ce sont les législations . En effet le plateau central présente une zone avec les lois en vigueurs ( 7 législations possibles chacune pouvant être Ultra liberale/capitaliste/mondialiste , modéré ou Socialiste/Nationaliste) les joueurs ont la possibilité de modifier des paramètres comme les salaires minimums , le taux. d'impositions , la politique migratoire etc.. . Chacun de ces paramètres est bénéfiques ou pénalisants en fonction de votre classe. Ces paramètres sont modifié par des votes , il faut donc trouver des compromis avec d autres joueurs pour soutenir certaines lois pour faire avancer plus tard celle qui pourront être importantes pour vous ou tres contraignantes pour les autres. C est vraiment cette partie du jeu qui apporte les interactions les plus fortes et qui pourra même basculer dans un roleplaying improbable . j ai une petite dizaine de parties au compteur majoritairement à 2 et 3 joueurs , 2 parties à 4 et aucune en solo. Dans cette année 2023 tres riche en sortie , Hegemony est mon chouchou on est dans un très gros jeu Expert avec de tres fortes interactions mais aussi une part d'ambiance offerte à ceux qui le souhaite . Même si son plus gros défaut est la quantité d informations à ingurgiter lors d une première partie qui je pense permet déjà une première sélection naturelle , difficile de le sortir partout. Mais après 1 ou 2 partie , vous pourrez profiter de toutes les subtilités que peut offrir ce jeu , tout comme les stratégies que vous pourrez établir en fonction de la progression de vos adversaires . Je conseille aussi pour une première partie de jouer en journée ou en tout début de soirée si aucun joueur autour de la table ne maitrise les règles : il faut compter 1h à 1h30 de Règles et entre 2h et 4h de jeu ( en fonction du nombre de joueur et de leur expérience )