Un autre avis ?
L'un des jeux les plus fréquemment installés sur notre table, depuis 1 an.
Certes pour le thème, on a plus à faire à un habillage qu'à une histoire qui nous embarque, mais cet habillage est plaisant et fonctionne bien. On ne dit d'ailleurs jamais "les Vizirs", mais bien "les jaunes". Enfin. Notre bonheur réside ailleurs.
On prend plaisir à observer, décortiquer, et dénicher le meilleur coup parmi des dizaines possibles, à la manière des jeux ancestraux. Le déplacement "en semaille" est pour le coup carrément bien vu! Du côté des mécanismes, il y a à boire et à manger : collection de cartes, prise de position, majorités, gestion de pièces/points de victoire, enchainements combos, pouvoirs qui vont bien, ... sans que cela ne sature trop au niveau des règles. Chapeau bas.
La premiere extension parue est ultra-satisfaisante elle aussi, on ne la quitte plus depuis qu'on l'a essayée.
En somme, c'est du bon, du gros, du sympathique jeu. Diablement efficace.
Bienvenue au sultanat de Naqala !
L'avis de Cycnos
Dans un bar à jeux lyonnais, j'ai trouvé sur une étagère, une boite, belle, joliment illustrée, hypnotisante... je l'ai frotté de la manche et dans un nuage de fumée (ou pas), soudain... une vision !? un mirage !? Non ! Le sultanat de Naqala s'offrait à moi !
Majestueux ! Incroyable, par son savant mélange de complexité et d'homogénéité, composé de 30 lieux, petits et grands marchés, oasis, et palais se mélangeaient pour former un territoire hétéroclite de 5 tuiles par 6, au sein duquel cohabitait 5 tribus.
Vêtus de vert, je reconnus les marchands auprès desquels je fis quelques acquisitions pour quelques pièces d'or. En bleu, je vis les bâtisseurs négociant des territoires leur permettant sans doute de s'enrichir d'avantage. J'acquis à cette occasion plusieurs parcelles sur lesquelles je construisis un palais et un palmier ! Plus loin, au détour d'une ruelle, en jaune, des vizirs hautains discutaient de l'avenir du sultanat ! En rouge, une tribu qui n'inspirait que la crainte et la traitrise, celle des assassins, capables de neutraliser une cible plus ou moins loin selon leur nombre. Couvert d'une tunique blanche immaculée, je vis un sage capable d'invoquer Boaz, Nekir ou encore Kandisha ! Vous ne savez pas de quoi je parle ? De Djinns ? De génies bien sûr ! Puissants ! Implacables ! Capables d'exaucer des voeux divers et variés !!!
Bref, les oracles avaient prédis la venue d'un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre la place du vieux sultan, ce fut un échec cuisant malgré ma volonté, ma stratégie et ma roublardise ! Boite refermée, je pris conscience que j'avais participé durant 1h à un jeu merveilleux, malin, intelligent, dont les mécanismes offraient une rejouabilité infinie !
Un coup de coeur ! un vrai ! Je suis retourné de nombreuses fois à Naqala et l'expérience a été tout aussi belle et envoutante ! Le voyage ne vous coutera qu'une 50aine d'euros... Pour ma part, vous m'excuserez ?! Je retourne au sultanat ! Il parait qu'il existe une région montagneuse où vit la tribu des artisans qui y ont installé leurs ateliers ! Il me tarde de découvrir ce nouveau territoire...
Avis de quentin sur le jeu Five Tribes
L'avis de quentin
Untitled_183
L'avis de M3th
Untitled_126
L'avis de xilon
Untitled_113
L'avis de infernalia
Untitled_63
L'avis de Micha
Untitled_68
L'avis de Olfenw
Untitled_44
L'avis de Fendoel
Il y a du génie dans la boîte
L'avis de Meeple_Cam
Oh le beau jeu que voilà, sorti tout droit des milles et une boîtes.
N'étant pas forcement un grand fan des jeux de Cathala, je dois avouer qu'il nous sort là une belle perle ludique. Après "Ali Baba et les 40 voleurs", voici "Cathala et les 90 meeples"
Au niveau des règles, c'est très clair. Elles ne sont pas très longues (8 pages) avec beaucoup d'exemple. C'est quand même assez touffu sur les très nombreuses possibilités de jeu, donc les aides de jeu sont le bienvenu. On regrettera juste que les conditions pour marquer les points de victoires ne soient pas rappeler explicitement sur l'aide de jeu.
Niveau matos.Rien à dire. 90 meeples ! 90 ! De belles tuiles. Parfois un manque de visibilité sur l'ensemble du plateau vu le nombre de meeples avec en plus des pions chameaux, palais et palmier. Mais ça va.
Et plaisir du jeu. Juste du bonheur. Beaucoup de stratégies différentes. Allons nous partir sur les djinns? Ou sur les cartes ressources ? les vizirs? Ou placer des chameaux partout ? Le jeu est riche et donne envie d'y retourner.
Il y a du génie là dedans, oui !
Un Djinn qui ne déteindra pas au lavage!
L'avis de BDPHILOU
Un jeu FABULEUX, voilà ce qu'est Five Tribes! Au delà de la beauté du matériel, c'est bien la mécanique à la fois intelligente et profonde qui charme le joueur. Le principe de l'awélé est bien plus malin qu'il n'y parait car il faut faire attention à égrainer ses meeples sans offrir de trop belles occasions de scoring pour les joueurs suivants. J'adore les œuvres de M. Cathala que je connais bien (les jeux, pas le Monsieur! ;) ) et je peux vous affirmer que Five Tribles est son chef d'Œuvre! Days Of Wonder a vraiment pris une excellente décision d'éditer ce jeu un peu plus exigeant que le moyenne de leur production... mais quel pied ludique les Amis! :) Un Must Have et probablement le jeu que j'aime le plus de cette année 2014! :)
Untitled_35



