Un autre avis ?
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; text-align:justify; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
L'apocalypse zombie est un thème en vogue depuis quelques années, que ce soit dans la littérature, au cinéma, dans les séries télé... logique que le monde ludique sortent quelques jeux à son tour.
J'ai entendu parler de ce jeu par l'intermédiaire d'un ami qui a joué au premier sorti, "La croisée des chemins".
J'ai mis longtemps avant de m'approprier celui-ci, sentant certaines choses pas très claires en lisant les différents avis. Il s'avère que cette "Nuit la plus longue" est juste une petite amélioration de la première version du jeu. Et à cause d'une idée déplorable de l'éditeur, on se retrouve avec tout et son contraire en terme d'avis. Car pour ceux qui ne connaissent pas encore Dead of Winter, qui ne l'ont pas encore acquis, autant prendre "La nuit la plus longue" qui contient le jeu de base (avec d'autres personnages évidemment) et trois modules de jeu supplémentaires. Les plus mauvaises critiques viennent du fait que les acquéreurs se sont retrouvé avec deux jeux quasi identiques alors qu'il aurait été plus judicieux de sortir une vraie extension. Surtout que Filosophia, pour tenter de rattraper (très maladroitement) le coup sort une extension pour "contenter" les possesseurs des deux jeux qui en auront besoin pour jouer cette extension... les autres ma foi, faudra acquérir le premier Dead of Winter, donc payer un jeu en double en quelque sorte et au prix fort, s'ils décident d'acquérir cette "Guerre des colonies". Principe marketing des plus honteux s'il en est...
Bref ! Quand on regarde Dead of Winter, on est face à un gros jeu, très gros jeu. Et comme pour tout gros jeu si les règles ne sont pas claires, l'expérience en est autant amoindrie. Et c'est effectivement le cas ici. La première partie est laborieuse et laisse apparaître les soucis de règles. Le diable se cachent dans les détails et rien n'est aussi vrai qu'ici. On passe son temps le nez dans les règles qui ne précisent pas le problème auquel on est confronté. Certaines phases de jeu sont juste survolées dans le livret, à charge des joueurs de trouver une solution viable.
C'est vraiment dommage car le jeu en lui-même est excellent quand on a compris son fonctionnement. Relativement fluide malgré la somme de détails à retenir pour bien effectuer toutes les actions, Dead of Winter est tout de même un gros challenge si on souhaite arriver au bout des scénarii.
Avec son nombre de personnages, ses cartes objectifs, crises ou évènement aléatoires, le jeu bénéficie d'une grande rejouabilité avec des parties uniques, tendues, surprenantes avec une ambiance très immersive.
C'est ce qui sauve le jeu qui souffre donc de règles compliquées car mal expliquées et d'un matériel pas toujours au top : les différents plateaux de lieux se déforment facilement.



