Avis de terrystad sur le jeu Champions de Midgard

50%

Un autre avis ?

Peut être parce qu'on a systématiquement associé Midgard à "Lords of the waterdeep", a tel point que j'ai cru que c'était une extension, je m'attendais à un jeu de haute volée.


On aurait très bien pu citer "Egezia" ou" l'âge de pierre" puisque ce jeu a pour principe de se placer sur des endroits pour récupérer des choses, endroits où il n'y a qu'une seule place. Une fois occupé, c'est foutu, il faudra revenir au prochain tour.


Migard est beau et fluide. Vous placez vos meeples pour récupérer des armes (des dés) afin de combattre, des ressources pour améliorer vos compétences (cartes runes), partir en mer (nourriture), des cartes destin (objectifs de fin de partie)...
Tout cela est déjà vu et revu, mais Midgard le fait bien. On fait sa petite popote et on va poutrer du monstre. S'il est préférable de tuer du Troll (qui donne des points de lâcheté à ceux qui n'y sont pas allés), ce n'est pas une obligation, on peut gagner malgré les points de malus en traversant la mer pour affronter des monstres qui rapportent plus.
Bref, tout cela est bien sympathique jusqu'au moment du combat.
Vos armes sont des dés, vous les lancer et...: les faces affichent des épées/haches, vous gagnez, le dé   montr face blanche, vous perdez. Voilà.  Tout comme à RISK, vous pouvez attaquer en surnombre et prendre une volée.


J'ai envie de dire "tout ça pour ça"
Personnellement, je ne supporte pas ce genre de jeu où l'on vous croire qu'il faut mettre choses en place, alors que tout se joue aux dés.
Un peu comme si vous passiez un quart d'heure à acheter vos dés chez King of Tokyo pour finir par jouer au Yamms.

Si vous acceptez ce côté mega hasardeux, Midgard vous plaira, car il est plaisant à jouer. Si non, vous risquez fort de trépigner.
Perso, je retourne nager en eaux profondes, il n'y a pas photo.

Avis de Izobretenik sur le jeu Champions of Midgard

 

Qualité du materiel : 2/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4.5/5
L'avis de Izobretenik

Champions of Midgard, lorsque l'on regarde sa couverture et son thème, pourrait sembler être un jeu typiquement ameritrash... Des vikings, des dés, des combats sanglants... alors qu'en réalité, il se rapproche beaucoup plus d'un jeu de pose d'ouvriers, auquel on aurait ajouté une résolution des combats avec des jetés de dés. 

Car dans Champions of Midgard, on pose ses meeples sur des zones du plateau qui vont nous permettre de récupérer des ressources, d'engager des combattants et d'aller tailler le bout de gras avec un troll ou des monstres approchant à l'horizon de notre modeste village.

Un peu à la manière de Lords of Waterdeep, Champions of Midgard se pose en bon gateway game qui plaira aux joueurs qui aiment les jeux légers au thème fort. Les règles sont très vite assimilées et l'ambiance du jeu colle bien aux mécaniques. C'est d'ailleurs un des points qui le différencie de Lords of Waterdeep. 

En quelques mots, je le conseille aux joueurs qui trouvent ce dernier un peu trop long malgré la grande facilité que sa découverte propose. Pour les joueurs chevronnés, à moins de vouloir initier des amis qui préfèrent les jeux légers (avec un thème différent de l'Âge de Pierre, par exemple), je vous conseille de passer votre chemin.