Avis de terrystad sur le jeu À la gloire d’Odin

50%

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 2.5/5

La boîte pèse 15 kg, coûte 90 e !!!, (filosofia..oups ex filosofia aime bien faire payer le prix fort à ses vf) dégueule de matos entre les jetons bateaux, peaux tannées, choux, les meeples bonhommes, pierre, bois, les mini plateaux îles....Il faut le voir pour saisir la folie ou le génie de Uwe. Le must étant ce tableau récapitulatif qui compte une soixantaine d'actions possibles à réaliser à votre tour....Tout cela donne envie de partir en courant alors que c'est rapidement assimilé. On se retrouve ensuite à se demander quelle direction prendre: construire des bateaux pour explorer, se lancer dans la reproduction, cultiver, aller à la chasse...


Bien sûr, rien n'est simple, il y a une hiérarchie des couleurs, des couleurs qu'on ne colle pas les unes à côté des autres, il faut des sous, mais aussi du bois, des armes et des dizaines de choix avant de trouver un moteur qui colle à votre stratégie,  tout cela en mélangeant un art de l'assemblage qui a entre temps fait les beaux jours de "Patchwork" du même auteur.


Un jeu complet, simple à comprendre,  difficile à optimiser (la victoire se joue à peu de points), et qui vous promet de bons moments en perspective si vous vous donnez un peu d'effort.


Délicate attention de la part de l'auteur et l'éditeur: un cahier à propos des termes et de l'histoire des "vikings" avec qui on va passer du temps. Vous en apprendrez sur tout, et même sur les choux !