Un autre avis ?
Avis de terrystad sur le jeu Robinson Crusoe : Aventures sur l’île maudite
L'avis de terrystad
Je en sais pas quoi en dire
L'avis de fouilloux
Parties jouées:6
Un cas difficile que ce Robinson. Au début pas emballé par le jeu, trop long et répétitif, j'y suis revenu et l'ai trouvé sympa. Et puis on s'est lancé dnas la campagne, et là de nouveau décevant au bout d'un moment. Bref j'ai du mal à me prononcer, il est sympa mais parfois très punitif aussi. Bon, j'ai quand même plutôt passé des bons moments à y jouer.
Avis de Frohike sur le jeu Robinson Crusoe : Aventures sur l’île maudite
L'avis de Frohike
Un excellent jeu coopératif, avec une thématique très présente.
On regrettera l'organisation du livret de règles (catastrophique) et le fait que certains points n'y sont pas clairement expliqués. Heureusement , aujourd'hui la V2 du livret existe (en anglais) et clarifie absolument tout, tout en étant nettement mieux organisée.
Mais c'est à mon avis le seul point négatif à considérer.
J'ai rarement vu un jeu où la mécanique colle à ce point à la thématique ! Grandiose !
unique en son genre
L'avis de Molloy
les plus :
immersif et long : on a réellement l'impression de vivre une aventure de plusieurs heures. On a faim, on a froid, il va falloir chasser, explorer...
matériel en quantité et de qualité
cartes événements, interactions entre joueurs, lancés de dés.. bien mixés avec de la gestion de ressources cubenbois!!
crafting
variété rejouabilité des scénarios
-effet « leader/coop» atténue par les grand nombre d'actions possibles.
véritable challenge en terme de difficulté (mais aussi en terme de déchiffrage de règles...)
les moins :
- règles imbuvables :
Je conseille de lire la règle, regarder la videoregle, lire les erratas et autres FAQ disponibles avant de jouer.
C'est un investissement en temps, mais pour moi, c'est le prix à payer pour jouer à un des top du coop.
Untitled_214
L'avis de Phillies
We will survive
L'avis de Shanouillette
Après 4 parties :
Robinson est un grand jeu. Un jeu rare où la gestion permet l'immersion. La mécanique -truffée d'exigences- devient, une fois n'est pas coutume, une écrivaine dramaturge. Le système des règles est une matrice à la fois souple et complexe qui permet des tas d'intrigues différentes, un superbe renouvèlement des situations et des choix cornéliens critiques. Bien sûr, cela à un prix : le livret de règles. Ouch !!! La mise en place. Zzzzz...
Oui mais bon.
Des jeux de gestion et de placements d'ouvriers où il faut tout bien calculer (où le plus comptable remporte la partie comme on dit), excusez, mais vous donnez un coup de pied dans une ludo, il y en 15 qui sortent.
Mais un jeu de gestion & de placements qui vous déroulent gracieusement un scénario où les joueurs vont chercher à optimiser tout en se laissant aussi guider par leur instinct, voilà qui est étonnant.
Parenthèse :
Bien sûr vous pourrez toujours avoir un "leader" qui donne des ordres aux autres, oui, tout comme dans un jeu non coop' vous pourrez toujours avoir un caliméro qui pleure pour qu'on ne l'embête pas ou tout autre mauvais joueur qui gâche le jeu par une attitude non ludique. Faut pas les écouter, ni les uns, ni les autres et pis c'est tout. ^^ (Parfois c'est pas le jeu qu'il faut remettre en question, mais bien les joueurs, ne vous en déplaise...).
Je vous l'accorde un jeu coop' est nettement plus compliqué qu'un jeu classique, car il faut trouver ce juste milieu entre l'écoute et le compromis, la sujétion et l'indépendance, la coordination et l'autodétermination des joueurs - tout un programme. Ici aussi, vous pourrez vous soumettre à l'autorité d'un tiers meneur ou partir en solo ( en mode I don't give a sh** ), oui vous pourrez choisir de prendre des risques en tentant une action tout seul ou demandez de l'aide pour être sûr d'y arriver, vous pourrez vous répartir les tâches de façon optimum avec une vision sur le long terme en écoutant les propositions de tous, ou survivre en mode chacun pour soi, au jour le jour, au tour le tour. Certaines stratégies paieront mieux que d'autres assurément... c'est à vous de jouer si vous voulez survivre.
Oui car il va falloir survivre, les gars.
On n'est clairement pas là pour admirer la vue et beurrer des douiches. La mauvaise météo, les animaux sauvages, le manque de nourriture, des impondérables en tout genre ... les challenges sont permanents. Le stress palpable. Et quelque soit le nombre de joueurs, il va falloir s'accrocher, s'accorder, s'activer !
Alors, prêts à relever tous ces défis ?!
Untitled_119



