Un autre avis ?
De toute beauté
Histoires de Peluches et avant tout un concept original. Un groupe de peluches, inertes le jour et vivantes la nuit, décide de s'unir et de voyager dans le monde des rêves pour sauver la fille qu'ils aiment de l'emprise d'un tyran cauchemardesque. Dans ce jeu d'aventures coopératif et très narratif, les joueurs incarnent chacun une de ces peluches et vivront 7 scénarios (+1 gratuitement disponible sur le site Edge) de moins de 2 heures, où ils devront traverser des terrains et épreuves difficiles, rencontrer de nouveaux amis, affronter des créatures et des boss. Le jeu est très beau, surtout le livre d'aventures, comportant plus de 100 pages rigides proposant une multitude de plateaux de jeu. La mécanique de jeu est également simple et efficace : chaque joueur pioche à son tour un certain nombre de dés et décide comment les utiliser.
Le syndrome du Kickstarter
Beaucoup de projets participatifs voient un franc succès dans l'univers du jeu de société. Mais si le thème, le visuel, le souci de la qualité matérielle et l'originalité des mécaniques de ses projets séduisent souvent la clientèle, la main experte d'un éditeur soucieux de correspondre aux attentes du public ciblé dès les premières étapes dans conception du jeu est parfois cruellement absente. Histoires de Peluches ne semble pas faire exception et ne trouvera pas toujours le public qu'il semblait viser au départ.
Pas vraiment adapté pour les enfants
Pour commencer, les règles se veulent simples, mais à chaque point est associé son lot de conditions et d'exceptions, ce qui demandera une certaine rigueur dans la lecture et le long des parties. La présence d'un adulte sera donc non seulement indispensable pour la compréhension des règles mais aussi pour leur application sans butter pendant l'aventure.
Deuxièmement, le thème des cauchemars, des troubles du sommeil et des créatures chimériques ne va pas forcément inspirer les plus jeunes et peut même les effrayer. Il faut bien vérifier que l'enfant soit "vacciné" contre ce thème qui peut devenir anxiogène avant de s'engager.
Enfin, la durée d’une partie est totalement prohibitive pour les plus jeunes. On dépasse largement les 30-45 minutes, pour une partie qui avoisinera les deux heures. Il faudra donc bien souvent laisser le matériel en place pour la prochaine partie.
...Ni pour les adultes en quête de challenge
Du côté adulte, le manque de défi est flagrant. On ne joue pas pour tenter de gagner, on joue pour lire une histoire, car la victoire sera acquise haut la main sans jamais être inquiété. Ce qui peut gâcher le plaisir du jeu (voir l'astuce en fin de review pour pallier à ce problème).
En bref
Histoires de Peluches ne conviendra pas à des enfants seuls, ou à des adultes seuls en quête d'un minimum de défi. Il conviendra à un public séduit avant tout par le thème et amoureux des histoires imaginaires telles qu'Alice au Pays des Merveilles, aussi bien que par son matériel de qualité. A bien étudier avant d'acheter !
ASTUCE : Pour augmenter le challenge lors de vos parties, doublez simplement le nombre de dés noirs. Une méthode testée et approuvée.



