Avis de morlockbob sur le jeu Yamataï

70%

D’entrée, je lis que l’on compare ce jeu a Five Tribes (l’auteur, l’éditeur, le fait de semer des bateaux, les experts à la place des Djinn ???), perso ça ne m’a pas effleuré, les deux jeux ne jouant pas dans la même cours. Yamatai est plus simple que son prédécesseur. Simple, un peu claculatoire et surtout très opportuniste. Et moins original. Le jeu est fluide (quand les joueurs ne mettent pas 15 h à réflechir…le point noir du jeu) et l’on retrouve plein de mécanismes connus qui se marient bien ensemble. Alors oui les experts / Djinns qui donnent des pouvoirs façon 5 T, les bateaux que l’on jette façon Zooloretto, le classement des joueurs à la Kingdomino..etc..

La beauté du travail éditorial élève le thème au delà du simple décor . Au bout d’un tour ou deux on a compris comment ça marche, la règle est bien faite. On se servira des autres pour parvenir à ses fins,  vos adversaires feront de même bien sûr. Le tableau de fin de partie du plateau est magnifique . Days of Wonder reste l’éditeur qui fidèle à sa marque de fabrique de produits soignes.

 La première partie est longue, on découvre le jeu et nous avons un « penseur  » qui analyse tout. Bof. J’ai vraiment envie de refaire une partie pourtant, car il y a plein de bonne choses dans ce jeu, mais je crains un effet à la Abyss: chouette, beau, et puis on se lasse vite …

Il faut attendre 15 jours pour me retrouver par trois fois assis autour de l’archipel de Yamatai. Ouf cette fois, les joueurs sont rapides. Les parties ne se ressemblent pas dans le sens où il n’y a pas vraiment une stratégie unique pour gagner: Les tuiles et les experts n’apparaissent pas forcément à chaque partie, on peut se faire surprendre car on a trop acheté de bateaux verts et ..oups, il n’en reste plus  (une des conditions de fin du jeu)… Il y a néanoins des tuiles qui aident grandement à gratter des points (les multiplicateur (éventail x2 / 3 sous pour 1 point) et qu’il vaut mieux posséder (si ce n est pour soi, du moins pour empêcher les autres de les avoir)…En tous cas, le jeu est bon, dans le sens où il fonctionne sans accrocs, il y a des interactions, des choix (même du bocage dans des parties à 3). Mais au final il ne me plaît pas tant que ça. Il est une mécanique bien huiléé  et en même temps bizarrement brouillon dans son déroulement où on fait au mieux, en attendant son tour pour réagir. Il est, comme cela arrive de temps en temps chez Mr Cathala (qui est co auteur) une somme de  mécaniques plutôt  qu’un jeu.

On ne peut rien reprocher à Yamatai, techniquement parfait,, attractif, si ce n’est  qu’ il  ne nous à pas donné le frisson de relever un challenge, mais plutôt l’impression  de poser des pions au lieu de nous faire rêver.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 1.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Un beau jeu ça c'est sur, de la stratégie au milieu de pastel multicolore... peut être un peu trop d'ailleurs...

 

Alors le gros point noir de se jeu (commençons par la... c'est la régle, c'est mal écrit, des données oublier, au final on sait pas quoi correspondes les cultures grises (neutres ou représentant quelques choses?) , ni les jetons sanctuaires (on le déduis mais...)la différence entre les palais et les toriis... Heureusement la mécanique est simple se qui permet de retomber sur nos pates, mais quand même il y aun manque d'effort non négligeable de se côté la...

 

Pour le reste c'est beau, c'est fluide, une fois qu'on a compris toutes les regles encore une fois..., ça donne envie d'y revenir pour revoir sa stratégie, changer les commerçant etc...

Il ne manquais pas grand chose pour que se jeu devienne un grand jeu...