Avis de morlockbob sur le jeu Wingspan

70%

 

On l’attendait un peu, le voilà avec sa tour à dés en forme de cabane à oiseau, ses plateaux perso ( et surtout son énorme paquet de cartes magnifiquement illustrées et descriptives, voire pédagogiques. Le jeu est clair après deux tours niveau explication. Ce qui l’est moins c’est la façon d’agencer ses cartes, de les activer façon cascade, de prendre plutôt les points, plutôt les pouvoirs, de récolter les bonnes ressources mais également de pondre des œufs et de les conserver, alors qu’on en a besoin tout au long du jeu. Ces volatiles sont à ranger dans les jeux à moteur d’optimisation. Vous aurez 4 tours de plusieurs actions pour vous développer afin de coller aux objectifs commun de fin de manche mais également aux vôtres. Le jeu est intéressant pour ces deux principes : l’effet cascade dans l’activation des pouvoirs sur une même ligne (Lorenzo le Magnifique/ Deus) mais également sur le fait que plus le jeu avance, moins nous avons d’actions à faire (en sachant qu’elles rapportent plus si vous vous êtes bien débrouillé). Un jeu presque expert, familial + + où il faut un peu pratique pour l’appréhender.

 

Si on peut louer (voir modalités) le travail d’édition de Wingspan, le jeu n’est pas non plus une révolution (des similitudes avec le récent Gizmos par exemple : ressources pour construire/effet cascade), il y a du hasard (la nourriture qui ne correspond pas à vos attentes, le type d’oiseau restreint dans le marché) et reste assez classique dans son déroulement avec, effet pervers des jeux à moteurs, une certaine répétition : une fois son moteur mis en place, on déroule mécaniquement pour engranger les points (même sur 4 manches). Le jeu peut être assez frustrant sur la fin où on a toujours envie d’une petite rallonge pour terminé ce que l’on a commencé. Quoiqu’il en soit, point de mauvaise augure pour ces oiseaux, il remplit son office (celui de l’ONF sûrement).

 

Un autre avis ?

Beaucoup, beaucoup trop long pour ne pas déconseiller vivement d’y jouer à 5.

La production est clinquante, voire démesurée, notamment avec cette tour à dés assez grotesque.
L’univers thématique est original et retranscrit dans certains effets, contrebalancés par l’abstraction globale du « tableau » d’oiseaux.

Si tout est mécaniquement plutôt bien agencé, difficile de mettre le doigt sur quoi que ce soit d’exceptionnel, qui expliquerait un tel succès. Beaucoup d'effets redondants, d'autres aléatoires plutôt malvenus dans un jeu de cette durée.

Avis de LudoH sur le jeu Wingspan

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de LudoH

Avis de ArnaudTh sur le jeu Wingspan

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 5/5
L'avis de ArnaudTh

simple et complexe tout à la fois

 

90%
L'avis de terrystad

Jeu simple et complexe tout à la fois. Sans innover dans les mécaniques de jeu, le visuel et les matos me plaisent tout particulièrement. peut être joué avec des amateurs tout en étant agréable pour les habitués. Merci!