Avis de morlockbob sur le jeu Villainous

50%

 

Disney abandonne un instant Marvel et Star Wars pour se plonger dans son propre univers et c’est tant mieux. Mitonné par Prospero Hall, le studio qui nous avait pondu Kero, le matériel a de l’allure et, ne nous voilons pas la face, on est content de retrouver les personnages de notre enfance.

 

Il y a peu de jeux que je mets sur ma liste « à essayer à tout prix » et Villainious en faisait partie. La déception est à la hauteur de mon attente.

 

Surfant sur le principe asymétrique qu’on retrouve en ce moment dans Roots, Disney nous propose d’incarner des méchants avec chacun leur propre paquet de cartes et résolution de victoire. Vous devrez donc sur votre plateau personnel, activer, selon les lieux où vous vous placez, les pouvoirs (poser une carte, déplacer une carte, défausser, combattre…). Cette mécanique est bien vue puisqu’on ne pas tout faire, on a toujours envie de tel symbole et d’un autre qui se trouve dans le lieu voisin. Il y aura de l’optimisation à gérer tout en s’adaptant à ce que vous donne la pioche.

 

Où ça passe moins c’est le hasard qui fait trop ou trop mal les choses. Pour ma première partie, j’incarne Crochet. Je dois débloquer un lieu, trouver Peter Pan et l’amener sur mon bateau. Les premières cartes que je tire me permettent de déverrouiller le lieu et de faire des actions de déplacement supplémentaires. En cherchant un héros dans ma pile de malédiction je tombe sur Peter. Et si ces deux cartes avaient été au fond de mes pioches ? La partie annoncée pour 90 minutes, durera 30 minutes. Il semble que j’ai eu énormément de chance.

 

Mais le principal reproche que je lui fait est son manque d’interaction (certes on place des malus chez l’adversaire mais on se contrefout de savoir comment il les résout). Chacun joue sur son plateau, fait ses actions en mode autiste. On est ici plus proche d’un « underwater cities ». Comparé à Roots, puisque je le citais à dessein, c’est ce manque de convivialité qui est la plus rédhibitoire. Roots a ses propres règles mais se joue sur un plateau commun, la grande différence, où on se rencontre, s’affronte. Roots est un jeu de société alors que Villainious est plus proche du plan comptable.

 

 

 

Si ce principe solitaire ne vous dérange pas, c’est néanmoins un jeu à essayer

 

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 2.5/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 4.5/5

Avis quelque peu mitigé sur ce jeu. Incontestablement, il est très beau. Superbes illustations (rendons à césar ce qui est à césar : Bonne reprise des illustrations des films disney). Le mecanisme d'asymetrie des persos est intéressant, ce qui donne envie de tous les essayer.

Par contre, je regrette vraiment l'interaction pauvre, car on se contente de mettre une carte fatalité sur le joueur qui semble le plus en avance. Du pur king making. Sinon, on avance dans son coin en essayant de sortir le coup qui vous fera gagner. Dommage.

qui sera le plus vil?

 

60%
L'avis de yoda37

Un matériel superbe, des mécaniques sympas, mais un jeu qui tourne un peu en rond aux 2/3 de la partie, avec l'arrivée d'une phase kingmaking...

De plus, l'ordre de  tirage des cartes peut être vraiment pénalisant...