Avis de morlockbob sur le jeu Trekking the World
Vous vous sentez l’âme d’un aventurier parcourant le monde à pieds ou d’un touriste volant d’un ville à l’autre en se tapant de son empreinte carbone, TTW vous emmène du tréfond de l’Australie aux montagnes écossaises. Le matériel fait déjà voyager avec sa planisphère et, surtout ses dizaines de cartes illustrées reprenant les lieux emblématiques de la planète. Les textes qu’on n’oublie trop facilement de lire donnent quelques indications mais sont aussi narratifs, plongeant le joueur dans l’action. Le jeu est accessible au plus grand nombre, les règles simples. A chaque tour on récupère une carte donnant un nombre exact de déplacements, des sous (pour acheter des cartes lieux avec des PV), des cubes souvenirs (points et bonus utilisables en cours de partie). Le petit calcul à faire et d’essayer de prendre une carte du continent où l’on se trouve, cela permet d’acquérir des cartes Visite (le Grand Canyon, Chichen Itza, Taj Mahal…) et des cartes à effets (bonus ou point). Bien regarder où l’on va et ce que cela peut amener et le cœur du jeu. Se saisir d’une carte bonus peut permettre de gagner une action supplémentaire, de se déplacer plus loin etc. Sans être complexe, le jeu demande une certaine stratégie d’optimisation et d’adaptation en gérant au mieux ses cubes et bonus. Le fait de parcourir le monde est un plus, on se surprend à regarder où l’on a voyagé, où l’on aimerait aller et se dire que la Terre est vaste. Un jeu avec un chouette matériel et, comme dit, accessible, avec une légère courbe d’apprentissage.
TREKKING THE WORLD – THE BUCKET LIST extension
Une extension censé complexifier le jeu Trekking the world 2 ème édition avec trois petits
Modules. Incarnez un personnage avec ses compétences et ses ressources de départ. Ajoutez une liste de lieux à visiter, ils offrent des jetons bonus quand on les valide et des points de victoire à la fin suivant le nombre parcouru (on en fait aisément un par tour). Deux nouveaux jetons pouvoir permettent d’obtenir plus de cubes.
Exten KS, on se demande si elle a été testée. Les personnages sont déséquilibrés tant au niveau ressources de départ que de leur pouvoir. Loin de complexifier la partie, cela la rend trop facile. On fait ce que l’on veut, il n’y a plus de frein, on peut acheter, se déplacer quasi à sa guise. Si on joue avec des habitués du jeu d’optimisation c’est la catastrophe, le jeu est plié en 5 minutes. A ranger dans son sac et à laisser à la consigne de l’aéroport.



