Avis de morlockbob sur le jeu Transatlantic

80%

Marc Gerdts fait du jeu sérieux. Après son hit « Concordia », il en reprend quelques mécaniques, fait du deck building, joue avec le tonnage des bateaux, leur vitesse, leur cargaison et leur apparition sur la scène de la réalité. Car ce jeu parle de bateaux vous l’aurez compris. Il s’appuie sur de magnifiques illustrations et sur leur histoire (ils ont tous existé). Le jeu est complexe, notre partie découverte a duré 3 h et j’avoue avoir subi la dernière heure, victime d’une erreur et d’un effet win/win qui faisait que notre adverse avait de plus en plus d’argent et donc de gros bateaux et donc d’argent. Mais je me doute que l’auteur est plus fin et qu’il aura laissé des portes de sorties pour parer à ce genre d’incident. On le comprend après, il offre plusieurs stratégies gagnantes.

 Le jeu, d’après ceux qui ont déjà quelques parties en main affiche des similitudes avec Concordia et de ce fait, a un goût de déjà vu.  Le rendu, malgré les superbes peintures, est austère et fait vieillot, il faut aimer. En tous cas, c’est du lourd, du complexe et du bon. Mais il faut s’y mettre.

 En Anglais pour le moment.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 4/5

Un excellent jeu que nous avons joué à 4 ce lundi. Pas mal de choses à faire. Une mécanique qui tourne très bien. Elle est d'ailleurs bien connue parce qu'elle ressemble beaucoup à celle de concordia.  

Mais c'est du marc Gerdtz tout craché :) 

Bon, je ne suis pas certains que la durée de vie soit exceptionnelle car je pense que les sensations et la sortie des bateaux sera resseblante d'une partie sur l'autre. 

Mais nous avons beaucoup aimé en ce qui nous concerne, très agréable. 

Ah oui, et pour une fois, j'ai trouvé que le thème était bien présent. ça ne raconte pas une histoire, mais on sent quand même l'évolution dans ces rafiots ^^