Avis de morlockbob sur le jeu The Witcher Adventure Game
Paraît que ce jeu est l’adaptation d’un jeu vidéo… c’est dit, mais au fond, on s’en fout un peu, ne pas le connaître n’est pas pénalisant.
Witcher est donc un jeu de quête. On va se balader sur le plateau, tirer des cartes, des ennemis (vous faites ce que voulez bien sûr), essayer de développer ses compétences… et réunir ce qu’il faut pour « payer le coût « de sa quête.
Le jeu est bien pensé dans sa construction de personnages/compétences/objets/malus de P.vie…. Il fourmille de détails réfléchis qui enjolivent son propos. Quelque part il y a le fond ET la forme.
Par contre, il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu familial.
Les actions sont, au final,peu nombreuses (se développer, se déplacer…). On tire des jetons de couleurs dès qu’on arrive sur un lieu (jetons qui servent de monnaie d’échange pour acheter des ressources nécessaires à la réalisation de sa quête) puis on réalise sa quête…
Bien qu’on puisse réaliser aussi la quête des autres joueurs, il y a peu d’interaction et le jeu est assez répétitif.
Ajoutons dans la liste des choses désagréables la très faible lisibilité des cartes et des symboles (faut une loupe et une frontale pour y jouer)… La règle est, par contre, très bien faite.
Un jeu qui ne m’a pas conquis, qui plaira, répétons le, à un public familial.
Dans le genre (accumuler des « ressources » pour finir sa quête, le méconnu « Yedo » est beaucoup plus plaisant).



