Avis de morlockbob sur le jeu The Great Fire of London 1666
Ce jeu a du beau matériel: belle présentation, beau plateau et plein de maisons en bois. Et de flammes (en bois aussi :-))
la grande idée de ce jeu est celle d’une coopération/trahison perpétuelle.
Quand on joue avec – couleur de ses maisons et obectif des quartiers a sauver – en mode secret, il faut être prudent.
doit on envoyer le feu au loin avec risque de se le prendre (par retour de flammes ?), doit on protéger un territoire ennemi ? afin de protéger son territoire ou noyer le poisson..
cette balance est intéressante
mais il y a quand même un hic. sans vouloir tout contrôler (le feu est incontrôlable), plus on est, moins il sera possible d avoir une stratégie, et espérer sauver les meubles avant son tour risque d être très dur. les maisons brûle et au final cela se jouera a qq points parceque, X aura préféré faire brûler des maisons vertes plutôt que bleues.
le fait également de gagner des points en éteignant permet une stratégie d’autonomie en propageant le feu et en l’eteignant dans le même tour. Il est facile de jouer a ça assez longtemps ( et ce sont des points qui font la différence a la fin).
en bref, un jeu qui colle bien au thème, avec ce côté coop et trahison mais à qui il manque le qq chose pour en fait un grand jeu.
Par contre si vous avez la possibilité de l essayer, ne passez pas a côté.



