Avis de morlockbob sur le jeu Tesseract
Si le matériel, une fois en place, a de l’allure avec son plateau tournant, sa cohorte de dés colorés et colle au thème de cube cosmique, il faut bien admettre qu’on est face à un jeu totalement abstrait où il faut aligner des symboles (correspondant à des valeurs) sur des pistes. Moi qui ne suis pas vraiment adepte des jeux coopératifs et abstraits, encore moins s’il n’y a pas d’ambiance un minimum « réaliste » (Jekyll Hyde Scotland Yard ou des lapins et des renards), me voilà bien. Pourtant, ce cube est attirant. Durant la partie, nous allons essayer de dépiler ce Tesseract et d’aligner par suite de valeur/couleur, les dés sur notre plateau laboratoire avant de les basculer dans la zone de confinement par colonne ou ligne pour débloquer des effets bien utiles. Dépiler le cube a, bien sûr, des effets négatifs car il ouvre des brèches qui, si on en dépasse la limite, nous fait perdre la partie. A nous de gérer le nombre de dés que l’on écarte, de reconstituer le cube, de prendre des cartes à pouvoir et d’utiliser les compétences de nos personnages. Tesseract s’inscrit dans ce que propose généralement les jeux coopératifs : essayer de construire quelque chose tout en freinant la progression des éléments nuisibles. Et il le fait très bien. Pour une fois, cette allure d’une sobriété poussée (symboles et visuel SF sans fioritures) est loin d’être froide et colle à l’univers cosmique dans lequel il s’inscrit. Des niveaux de difficultés croissantes attendent bien entendu les plus malins. Une belle découverte servie par un matériel simple en phase totale avec le jeu.



