Avis de morlockbob sur le jeu Terry Pratchett: Disque-Monde Ankh-Morpork

60%

Avec ce jeu Martin Wallace prouve encore une fois qu’il n’est pas qu’un usine à gaz centrée sur le joueur qui fume de la tête.

Avec des règles simples, une mécanique fluide (un plateau hélas difficile de lecture), AM est un jeu pour un public familial +

Chaque joueur incarne un personnage qui va tenter, grâce à un objectif secret, de prendre le contrôle de la ville tout en essayant de deviner les objectifs de ses adversaires, afin de les bloquer dans leur quête de pouvoir.

Beaucoup d’actions sont disponibles : se déplacer, assassiner, construire, prendre des sous, jouer un pouvoir. Gestion, bluff, devinette sont au programme.

L’univers de Pratchett étant décalé, il fallait bien y mettre un petiot grain de folie. C’est là que Wallace faiblit… Son grain de folie devient vite chaotique. Le hasard de la pioche de cartes rend toute planification difficile et le jeu prend un tournant opportuniste, voire « on va se débrouiller comme on peut »

La première partie, malgré ce chaos ambiant est fort plaisante, l’humour étant au rendez vous, on prend alors son parti de rigoler à ces changements incessants, qui interviennent quand il ne faut pas.

La découverte passée, la partie suivante est devenue plus pesante.

L’expérience de Wallace joue et il offre indéniablement un jeu qui tourne, la part de hasard trop importante alourdissant néanmoins les parties assez rapidement.

J’y reviendrai sûrement, mais pas tout de suite.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4.5/5

L'univers de Pratchett est a part dans la littérature... et dans le jeu aussi...

Un jeu de cartes et de placement oui mais non...

Des règles simples intuitive on pose une carte on fait ce qui est ecrit dessus on pioche une carte, comment faire plus claires?

Dres graphismes très beau sur les cartes des pions en bois a foisont, une carte qui ressemble au cafouillage décrit dans le livres, le monde est respécter rien a redire la dessus... 

Un thème Pratchetien qui est archiprésent, on retrouve tous nos héros et plus encore qui vienne mettre des batons dans les roue plus qu'aider et ça en est très drôle... comme dans le livre.

 

Un mécanisme très simple et plaisant, une rejouabilité pas forcement au top niveau mais il n'empeche qu'on le ressort de temps en temps et on y prend toujours autant de plaisir.