Avis de morlockbob sur le jeu Space Gate Odyssey

80%

 

J’avoue être réticent au thème SF dans les jeux souvent à cause de leur décorum froid. SGO reste dans cette imagerie classique avec ses tuiles couloirs, sas et planètes sobrement colorées. Les amateurs et les habitués seront donc en terrain connu. L’ouverture de la boite laisse entrevoir le bon niveau de matériel, effort régulier chez les Ludonaute:les meeples translucides (drag queen perspicace), les petits robots « Dalek » et les tuiles de la station spatiale collent au thème. Les « gradins » pour poser les tuiles, si on pouvait s’en passer est un plus pour le confort de manipulation, un plus qui rentre parfaitement dans la boite. Niveau présentation, nous sommes dans du beau produit.

 

Le jeu est à l’avenant (dominique), mélangeant à la fois Ganymède et Puerto Rico (pour ceux qui aiment les références (… tu l aimes ou tu la quitte!)(je sais pas ce qu’il y a dans la confiture de myrtilles mais elle fait effet…).

 

Des lieux d’actions (se déplacer vers x couleur, bâtir, amener des colons..) communs à tous seront les terrains sur lesquels, quand un joueur fait l’action et si vous êtes dessus, vous pourrez également faire cette action. Suit le plateau individuel que chacun construit (l’agencement des tuiles est terriblement important. Faire de longs couloirs est pénalisant par ex). Puis les planètes avec leur pré requis sur lesquelles envoyer vos colons et ramener des points.

 

Un jeu qui démarre lentement, où il faudra trouver le rythme, se placer intelligemment, être partout en privilégiant une direction, construire au mieux et pas trop. Après la première partie, il y a déjà des erreurs que vous ne ferez plus.Un jeu qui s’affinera, peut être à en devenir mécanique sur la façon de procédé, mais avant cela, profitons en, c’est une belle réussite.

 

 

 

 

 

Un autre avis ?

la Mécanique du jeu m'a plu. J'ai trouvé agréable le fait qu'on construise nous même notre base ("engin"). Long à partir au début, les actions se multiplient à la fin. Toutefois, on n'arrive pas à bien voir ce que les autres construisent (leurs portails notamment) et ça a toute son importance. J'ai préféré le jeu Mission red Planet.