Avis de morlockbob sur le jeu Skara Brae

70%

Shem Philips continue a creuser le sillon de l’univers historique qu’il a créé. Nous voilà en Écosse, au coeur des terres avec des fermiers et pas moins de 16 ressources (blé, laine,mouton, bois….) à disposition (un matériel pléthorique).
Une personne seule sur la couverture, peut-être un indice pour ce jeu dont la meilleure configuration semble être…en solo. Le plateau personnel, là ou va réellement se dérouler l’action est composé de pistes pour faire progresser ses pions (l’Africain) gagnant points et bonus, d’une réserve mouvante pour les ressources et ses déchets (notion de pollution prenant de la place, le midden) mais surtout une série de tuiles offrant ressources et actions permettant de bâtir, commercer, cuisiner (Il faut nourrir ses troupes) etc. Seule une tuile sera propre à chaque joueur et donnera une petite idée de la direction a prendre et une certaine rejouabilite. L’ interaction, légère, existe dans la prise des cartes personnage/outil que l’on va choisir au marché, et mieux vaut choisir le premier… Jeu exponentiel, petite construction de moteur, il faut surtout trouver un équilibre entre glaner des ressources pour se développer tout en gérant son stock en minimisant le midden.
Jeu impeccable si vous êtes un adepte des tableaux Excel, si le ludique n’est pas nécessairement lié a la notion de partie, on est perdu au départ, on se demande comment faire des points, quelle stratégie adopter…A 3 ou 4 le jeu peut alors devenir long, de plus en plus long puisque on joue au départ 3 actions puis 6, 9 et 12. Une fois maîtrisé on ira plus vite, mais en étant également plus mécanique. Un exercice de style réussi, froid, solo multi-joueur pour calculateurs impassibles.

Joué en vo