Avis de morlockbob sur le jeu Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu

80%

Y-a-t-il une différence entre Chtulhu et les Hobbits ? Non, ils se servent tous de la mécanique révisée des « Demeures de l’épouvante ».  La version sans MJ avec apply avait crée la surprise l’an dernier (voir avis) pour la saga des Grands Anciens. Même principe, même soin apporté à ce passage dans la Terre du milieu (tuiles, figurines, cartes). Un copier /coller, mais qui a su prendre ses distances et s’adapter à ce nouvel univers. Le mode campagne présenté ici compte ??? scénarios (c’est un peu frustrant, on se sait pas quand ça va finir) où il faudra parcourir les tuiles biscornues représentant les zones du monde de Tolkien. Il faudra trouver des ruines, taper du gobelin (exit les dés de combat, on tire des cartes et on se débrouille par rapport aux symboles présents), réussir sa mission dans un temps impartit, réussir une multitude de tests, ne pas mourir pour ne pas tout reprendre (mais vous n’êtes pas obligé). Le souffle de l’aventure parcourt ces expéditions et on oublie rapidement le modèle à tentacules pour se plonger dans la fantasy. L’apply est une fois de plus à la hauteur, très claire dans son fonctionnement, tout comme les livrets qui reprennent les termes par ordre alphabétique. On regrettera ce que l’on a regretté dans les « Demeures », des cartes trop petites à la limite de l’illisible, une traduction faite par moment avec les pieds ,  un prix élevé  et cette fois, la longueur mystère de la campagne. On a néanmoins envie de se replonger vite fait dans la Comté et défaire le mal qui rôde.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5

Alors là, on s'attaque à du gros. Gros jeu, gros succès, grosse boite, gros coup d'coeur... Mais pas gros livret. Il est même étonnament court. En même temps, les règles sont faciles à lire, à intégrer, malgré l'originalité des cartes. Même mes enfants (initiés, il est vrai) y jouent sans soucis. Enfin bon, c'est un jeu, comme vous devez le savoir, avec une application, qui vous raconte une histoire, vous demande de placer des tuiles, etc...Vous progesser, tentant de réaliser les missions etc... Le matériel, j'suis partagé, objectivement. Les figurines sont justes superbes, peut-être les plus belles du marché, et sûrement les plus solides. La boites sont bien trop petites, le mal du siècle. Les jetons sont top, et utiles surtout. Les graphismes sont superbes. Seul bémol, mais il est de taille, il serait même rédhibitoire si ce n'était pas un jeu coop, c'est les cartes. La taille, je ne critiquerai pas, vu la taille que prend le jeu, je comprend...Mais la qualité est à chier ! Sleeve obligatoire ! Elles blanchissent à toute vitesse ! Ça me fait mal de pas mettre 5 à de telles figurines, quel gâchis... Alors le thème, vaste question. Sur le jeu de base, il est très bien respecté, même s'il est vrai qu'une aventure héroïque fantasy quelconque aurait fait l'affaire, mais le thème permet de s'appuyer sur une base de lore concrète. Et on est plongé dedans. La mécanique est originale, remplaçant les dés par les cartes de manière ultra efficace. La difficulté est super bien dosée, pas trop facile, juste assez dur pour que ça résiste sans qu'on morde la table de frustration. Bon les scénarios sont justes convenables, et certes mission secondaire...T'es sympa Roger, mais ta chèvre perdue dans la Moria pendant qu'on fuit le Balrog...Voilà quoi. La solidité des cartes abime forcément la durée de vie, mais elle est rattrapée par les figurines. Attention, contrairement à ce que certains disent, les scénarios ne sont pas tous différents, c'est juste la disposition globale qui change. Reste que la rejouabilité est superbe, et faut pas avoir peur en se disant "est-ce que ça vaut le coup de retenter ?" Oui, clairement. Bref un des Top jeux coop, dont je suis pourtant pas ultra fan (disons que je suis exigeant) et un Top jeu SDA.