Avis de morlockbob sur le jeu Robin Wood

60%

Petite boîte à la fois mémory et effet de carte. Retournez une carte, ne faites rien ou faites le pouvoir du personnage, vous pouvez mentir bien sûr en prétendant que vous êtes la sorcière alors que pas du tout. Votre adversaire peut vous accusez de bluff. Il a raison, vous perdez un P.vie, sinon c’est lui. 2 erreurs et vous êtes mort. Vous pouvez aussi trouver l’emplacement du shérif et de ses acolytes ou de Robin et de ses compagnons. Dans la lignée de Complots ou Mascarade voilà un jeu qui se joue vite et bien. On accuse moins qu’on aurait pu imaginer, l’erreur coûte cher.  

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3.5/5

J'adore les jeux de bluff. Je crois que, si ça ne tenait qu'à moi, ma ludothèque serait quasi intégralement composée d'objets de cette lignée. Par chance, mon entourage n'a pas attendu que je leur en fasse bouffer ad nauseam pour bien m'indiquer que je commençais à être relou avec mes jeux de bluff. Grace à eux, je joue aussi à autre chose.

Mais pour Robin Wood, j'ai craqué. Je n'ai pas Love Letter dans ma ludo (car des proches l'ont déjà) alors j'ai vu là une bonne occasion d'en avoir un cousin germain sur mes étagères.

Alors certes, la ressemblance avec le jeu sus-cité est flagrante : un jeu rapide, ou chaque tour un joueur contrôle temporairement l'un des rôles prévus en jeu, parmi un maigre panel, forcément, y'a une odeur de redite, ou à minima d'inspiration flagrante. Mais en réalité une fois en jeu, on s'accorde très vite à dire que la comparaison est peut-être exagérée, car il s'en éloigne finalement assez. Déjà, on ne pioche pas un rôle, mais on choisit une carte face cachée, et c'est une différence de taille, car on passe d'aléatoire à mémoire. Lorsqu’on pioche pour la première fois une carte donnée, on est dans l'aléa, mais les fois suivantes, c'est de la mémoire. Et va falloir aussi se souvenir de ce qu'ont pioché les autres. Enfin autant qu'on peut, car ça va vite s'embrouiller dans nos caboches. Et puis, le sel du jeu, c'est ce rôle précis : l'embobineur, carte qui vous OBLIGE à mentir sur votre rôle. Quand on tombe dessus, il faut avoir une bonne capacité d'impro, cogiter grosso merdo sur "qui sait quoi", et donner un rôle en espérant ne pas se faire griller comme une grosse tanche en ayant mal dissimulé nos émotions au moment où l'on a pris connaissance de la carte. Je dirais même d'ailleurs que le jeu perd un peu de sa force à partir du moment où celle-ci est retournée face visible, car il y a subitement beaucoup moins d'options Bluff / Contre-Bluff possibles.

Une alternative plaisante à Love Letter, bien que je ne sois pas sûr qu'il ait la durée de vie de son ainé.