Avis de morlockbob sur le jeu Rising 5

70%

R5 est un « Master mind » revisité, bien revisité d’ailleurs. Avec une apply (donc smartphone, mais qui n’a pas de smartphone dans la salle ?) qui validera vos réponses, vous devez trouver quels éléments sont sur le plateau et dans quel ordre ils sont classés. Il y a donc un plateau sur lequel se balade votre équipe, une bande d’aventuriers et leur pouvoir. Il faudra réussir des jets de dés pour vaincre des monstres, piocher des indices et éviter que le soleil descende trop et vous fasse perdre le jeu. Et surtout ranger les  bonnes runes dans le bon ordre

 

A la fois simple et complet (coop / pouvoir / stratégie / chance), cette exploration est très agréable à suivre. Il ne faut pas la suivre trop souvent car rapidement les expéditions deviennent répétitives (il n’y a rien qui vienne bouleverser le déroulement du jeu, pas d’éléments qui posent un vrai problème) et on finit par se demander si tout ce matériel (plateau etc…) est bien nécessaire.

Le matériel, revenons dessus, est, à  part les jetons fins des signes astrologiques, très chouette, de bonne facture avec une spéciale dédicace au thermoformage.

Jolies illustrations de Mr Dutrait, même si je trouve que la SF ne lui va pas trop.

Un chouette jeu mais dont se pose la question de la rejouabilite.

 

Un autre avis ?

Le jeu pourrait être bien si l'application n'était pas bugée, ce qui détériore complètement l'expérience de jeu...

Elevation.Cinq.2017.VQF.AVIS

 

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de Mahg

Revisite improbable d'un jeu à l'origine très mathématique en aventure légère, presque enfantine, Rising 5 surprend à bien des égards.

A commencer par sa gestion de la résolution des runes/signes astro via une application mobile. Ou comment éviter qu’un joueur doive se coltiner le rôle peu stimulant de Mastermind, sans pour autant que le numérique ne soit trop intrusif, c’est malin.

Il y a ensuite ce côté Ulysse 31 (parmi trouzemille autres références, mais moi c’est celle-là que je retrouve partout en jeu, dans l’ambiance générale) joliment retranscrit par les traits de Mr Vincent (j’ai un peu honte de cette tournure de phrase tant il a dû l’entendre des millions de fois, mais tant pis), mais pas seulement, dans cette mécanique d’aventure aussi, on en ressent bien le thème.

Les mécaniques, puisque qu’on en parle, sont d’une grande simplicité, peut-être trop, car même en mettant toutes les cartes éclipses, on s’en sort généralement sans trop d’encombre. C’est je pense le jeu coopératif le plus simple auquel j’ai joué.

Mais c’est un jeu parfaitement familial, dont l’effet leader est tellement amoindri qu’il conviendra parfaitement aux parties Parents-Enfants.

Reste ce souci de rejouabilité, les parties se ressemblent beaucoup, ça manque peut-être un peu de cartes pour les diversifier.