Avis de morlockbob sur le jeu Rise to Nobility

60%

Autre buzz d’Essen 2017, ce jeu de placement oeuvrant entre « Lords of waterdeep / pillards de la mer du nord / Marco Polo… » arrive en français. Très belle présentation avec son plateau nuit / jour, ses brouettes de ressources, de tuiles, de cartes et, une fois n’est pas coutume, des rangements intégrés pour plus de confort (bravooooooo). En prime, il y a des fans, c’est The Mico, incontournable en ce moment, qui officie aux pinceaux (j’avoue ne pas accrocher sur cet épisode)

Le jeu brasse donc des idées vues mais toujours bonnes à prendre : des dés à placer selon leur valeur, des tuiles ateliers à construire (besoin d’apprentis), des peuples à accueillir, mais dans ce cas il faut des maisons, et aussi du prestige, des sous, des ressources…bref l’attirail du jeu de placement est là. Que faut-il d’autre ? Il faut créer son petit moteur auto suffisant pour pouvoir en faire un max en un minimum de coups.

Le jeu est bien fait mais reste laborieux. On passe la moitié de la partie à se positionner pour le futur et puis on y va. Un peu poussif malgré toutes ces qualités. A jouer à 4 de préférence. A 3 il manque d’interaction, à 5 et plus on a carrément le temps d’aller préparer le plateau repas entre les tours.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 1.5/5
Durée de vie : 1.5/5
Thème : 2/5

Le jeu a une bonne présentation, le matériel est de qualité plutôt bonne. 

Mais alors qu'est-ce qu'on s'y ennuie oO !

Non seulement, il s'agit d'un bête jeu de livraison où on prend des ressources pour aller chercher des PV. Mais l'intégration est mauvaise, l'intérêt moyen, et le système de jeu, en plus d'être poussif, est très très contraignant. 

On a joué à 4 hier soir, la partie a été longue et on était pressé que la fin arrive. Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas joué à un si mauvais jeu. 

Sa mécanique est très linéaire et il pose des défauts de conception évident. Win to win ou plutôt loose to loose ! Un jeu en 10 tours dans lequel une mauvaise décision, un manque de chance ou un mauvais placement peut vous amener à galérer pendant au moins 3 tours avant de revenir dans la partie. Et pendant ce temps le jeu n'a aucun intéret puisque vous ne pouvez RIEN faire. 

Si vous devez y jouer, surtout surtout, ne gardez toujours 5 ou 6 or de côté. Quitte à ne rien acheter et à avoir un modèle de jeu ennuyant et linéaire ! Croyez-moi, ce sera pire si vous voulez en sortir !!! 

C'est rare que je le dise, mais, hélas, Rise to nobility est un mauvais jeu. Mal conçut, linéaire et ennuyeux.