Avis de morlockbob sur le jeu Rajas of the Ganges
Présenté comme un gros jeu, ce Raja se prend vite en main si on a l’habitude de jouer. Le plateau principal sur lequel j’avais lu pas mal de mauvaises critiques et loin d’être aussi illisible qu’on le dit. Il est touffu mais après une paire de tour il est parfaitement clair. Le jeu est allemand (le design itou) et les auteurs connaissent bien leur cahier des charges. On pourra leur reprocher de faire l’habituel ressources/placement/action mais cela est amené avec fluidité, comme le fleuve sur lequel on se déplace (lentement ou vite?) pour récupérer des bonus en nombre ou pas selon votre avancée. Le cœur du jeu ce sont les dés, là encore la chance ne vous donnera pas forcément ce que vous attendez au moment où vous l’attendez mais vous pourrez toujours faire quelque chose (prendre un dé supplémentaire, changer de couleur, …).
Le jeu ne se limite pas à cela car vous avez en plus devant vous un plateau personnel à remplir avec des tuiles bâtiments qui donnent des points selon une piste de construction. Les pistes de score devant se croiser pour mettre un terme à la partie est un principe un peu gadget mais voilà un petit twist amusant.
L’interaction reste minime et se borne a piquer la place ou le bâtiment d’un autre, mais qu’importe, ce jeu d’optimisation et de placement est une bonne surprise.



