Avis de morlockbob sur le jeu Quests of Valeria
J’avais joué à Valeria card Kingdoms (je ne sais pas si c’est celui qui a servi de base a la vf) et avait trouvé ça sympa, sans être un achat indispensable. Minivilles étant passé par là, cette version Fantasy, bien que plaisante sur une partie découverte, n’apportait pas grand-chose.
Valeria n’est pas un copier/coller du jeu urbain, s’il la base est la même (un Catane déguisé) il apporte son lot de petit changement avec des jetons attaque pour taper les monstres / magie sorte de monnaie joker / sous pour acheter des citoyens ou des domaines. Les symboles identiques se cumulent pour des bonus et chaque perso reçoit quelques chose en quantité variable si c’est lui ou pas qui a jeté les dés.
Rebelotte donc avec la sortie française. De quoi me faire une nouvelle opinion.
Si la base de Valeria est plus intéressante que la base de Minivilles, le jeu pêche néanmoins par le systématisme : on gagne toujours quelque chose (à moins de ne pas avoir la chance au dé). Et ce jeu n’est qu’une poursuite du bon jet de dé. Bien sûr, il y a quelques combos à faire ou une direction à prendre suivant votre objectif de départ, mais si ça ne sort pas, vous êtes mal. Vous pouvez choisir de taper du monstre, ou d’acheter des domaines, en terme de points ce sera kiff. Si vos valeurs (le système de 1+ 3 = 4, on active donc les 3 valeurs, est une bonne trouvaille) sortent régulièrement, ça ira. Il manque un peu de piment à ce jeu (de base…il y a des extensions que je ne connais pas) et perso, le thème par rapport à la petite ville ne m’enchante pas plus que cela.
Belles illustrations de Mr Pillard du Nord, mais ce jeu arrive un peu tard, et sent un peu trop le réchauffé pour me plaire, du moins dans l’état.



