Avis de morlockbob sur le jeu Piratoons

80%

Voilà un beau boulot d‘édition avec un matériel de qualité et il est important de le souligner : (de +en + la qualité laisse a désirer : dés qui s’effacent, impressions mal centrées et surtout une épaisseur en constante diminution (les tuiles étant remplacées parfois par des cartes). Le monde ludique bouge, et il veut sa part de gâteaux (et doit se battre contre la concurrence), alors commence à se faire sentir les dérives merchantiles habituelles, le jeu devenant un produit à vendre sur du court terme, , un matériel « normal » , du moins qu’on est en droit d ‘attendre, devient alors « surprenant »).

Donc un beau jeu, avec de belles illustrations et matériel costaud qu’on peut manipuler sans risque. Piratoons oeuvre pour la beauté de l’oeil (même si celui-ci a un bandeau noir) et le confort de la main.

Sur un principe de construction (comme peut l’être Sultanya) il faut assembler son navire. Les pièces sont mises aux enchères (avec le principe de « les égalités s’annulent » ( ?)) (du coup garder des bonhommes en stock pour gagner des sous n’ a pas vraiment de sens?)

Il vous faut donc acquérir les pièces nécessaires pour remplir les espaces vides : fenêtres/bastingage/mâts/hublots…. On peut aussi accumuler des tonneaux, des personnages, des voiles ou des sous.
Bien sûr si les personnages sont de la même famille…etc…, ça rapporte plus.
Et il faut surtout comprendre que le bateau n’a pas besoin d’être uniforme, non, ce n’est pas grave si les connexions (2 moitié de blason différents) ne coïncident pas (moi je suis un peu rigide, j’aime bien le travail bien fait, alors ça m’agace). On perd plus de points en ne bouchant pas les espaces….(on peut finir à – 12).

Les enchères sont minutées, on s‘est demandé si c ‘était bien utile car c’est un peu le bordel et on arrive à se tromper?
Oui ! la limite de temps est primordiale, c est la rapidité qui fait le jeu…,vous n ‘avez pas vu LA pièce qu’il vous faut, vous avez pris la bonne connexion mais elle est du mauvais côté du dessin… tant pis.
Avec ce côté chaotique, Piratoons se rangerait presque dans le party game « observation rapidité » plus que dans le jeu de placement.

A essayer avant de partir en vacances avec Costa croisières