Avis de morlockbob sur le jeu Paper Tales

60%

J’avais cru, la première fois que j avais entendu parler de ce jeu, qu’il s’agissait d’un croisement entre journal et contes….rien à voir, Paper Tales parle d’affrontement, de ressources, de contructions de bâtiments, de COMBOS et de vieillissement de la population, tout cela avec des cartes.
Après un draft (seul moment interactif, c’est peu et, non, même si on s’échange des cartes,  je n’appelle pas ça avoir de l’interaction dans un jeu, l’interaction aurait été de pouvoir détruire des bâtiments par exemple) on pose ses cartes en payant le coût. Ces cartes donneront des ressources ou des points de force pour combattre (le combat étant plutôt une démonstration de force sans morts, bref « kikalaplugrosse » pour gagner des points). Chaque perso se voit gratifier à la fin du tour d’un jeton « vieux ». Au tour d’après, la carte est défaussée (un principe approchant (et inversé) de « 12 heroes » du même auteur où on jouait avec nourrir, ou pas, ses troupes en place).
Tout cela est, à la première partie, hésitant, on fait des erreurs, on prend la mesure  du jeu.
A la deuxième on se dit quand même que le jeu est court (4 manches), pas interactif et surtout que certains combos et cartes sont totalement fumés. Que penser de la Relique  carte unique (qui ne viellit pas) qui, si elle sort au premier tour, vous donnera jusqu’a 18 points (c’est beaucoup) ou de ce Golem qui booste tout vos bâtiments d’un niveau en un tour ???
(je lis ailleurs que c’est normal et que le contre draft fait partie du jeu…ah oui, j y avais pas pensé)
Si les illustrations divisent, force est de remarquer l’excellent travail de lisibilité fait au niveau des cartes: quasi pas de texte, des symboles clairs pour une compréhension immédiate des effets.
Avec Paper Tales on repart dans les mêmes bonnes choses et les mêmes travers que dans « twelve heroes » . Voilà un jeu qui se joue entre connaisseurs, du moins avec ceux qui ont quelques parties dans les pattes, le blocage des cartes est important (mais on sait que  bloquer dans ce genre de jeu vous dessert aussi, alors ??), il faut connaître les combos pour mieux les briser… Paper Tales se mériterait-il ?
Il y a de bonnes choses dans Paper Tales, mais 3 essais plus tard +1 après lecture de conseils de l’éditeur (qui, comme pour 12 Heroes est obligé d’expliquer les combinaisons du jeu et pourquoi elles sont bien), le jeu ne nous a pas emballé: trop dans son coin, froid, des cartes trop puissantes qui déséqulibrent la partie (je maintiens), prise en main faussement simple (tant mieux, voilà un jeu dont qui demande un peu d’investissement), et du coup un jeu qu’on ne peut pas sortir avec tout le monde.
Paper Tales se merite-t-il ? Je m’étais accroché pour « 12 heroes » mais sur celui là, je trouve que c’est beaucoup d’investissement pour un résultat moindre.  Pas convaincu. Et pourtant, on aura essayé.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Comment ça mon dragon est mort?

 

90%
L'avis de fouilloux

Parties jouées: 8

Mon coup de coeur de 2017 avec Magic Maze. Du draft hyper serré, avec une gestion du timing importante, de l'opportunisme et un contre draft fondamental. J'ai vraiment adoré, et le préfère à 7 Wonders.

Trop Bon, Trop Beau!

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5
L'avis de MeepleGaut

Un coup de coeur immédiat. J'avais pu jouer à la version originale (Vorpals) et j'avais bien accroché à son côté 7wonders like, sa durée raisonnable, sa potentielle profondeur stratégique, la gestion de main ou le vieillissement des unités. Par la suite, j'ai pu jouer une ou deux fois au proto de CatchUp Games, mais à intervalles longs, donc même si ça me plaisait, pas suffisant pour tester la profondeur stratégique du jeu. Hier soir, on a enchainé les parties et c'est juste excellent. Il faut une première partie de mise en jambes, mais dès la deuxième, comme on commence à connaitre les cartes, on tente des trucs, on surveille ses voisins, on guette les cartes qu'on convoite, on se mord les doigts devant les dilemmes que le draft nous impose, vous l'aurez compris: ça me botte à mort.  Le thème n'est pas forcément super présent, mais les illustrations sont simplement magnifiques et nous changent du style graphique des jeux actuels.

 

C'est fun, fourbe, fresh, ça cogite pour une durée très raisonnable: moi j'adore. Hier soir, après la partie de découverte, mes voisins m'on dit:" on en refait une?". Plutôt bon signe.