Un autre avis ?
Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 2/5
Papayoo est un jeu de plis tout simple, qui reprend les bases du tarot, à une (grosse) différence près : au lieu d'avoir des atouts, on a des cartes "payoo", de 1 à 20, qui ne gagnent pas le pli mais au contraire, dont il faut se débarrasser !
Le joueur qui gagne le pli commence une ronde, joue une carte de couleur (les 4 familles habituelles avec des valeurs de 1 à 10) qui donne la couleur à jouer et si un joueur n'a pas la couleur demandée, il peut jouer n'importe quelle autre carte! C'est là que réside le fun et les choix "stratégiques" : qui va remporter le pli, est-ce que mon 5 n'est pas trop haut (zut, je n'ai pas bien regardé ce qui est déjà tombé), quand on doit jeter une carte, vaut-il mieux se débarrasser d'une grosse carte ou un "payoo" ?
Là dessus s'ajoute le "papayoo", différent à chaque manche car il sera la carte "7" d'une couleur tirée au sort avec un dé en début de manche et qui vaut 40 payoos ! Autant dire qu'on a des frissons quand on l'a dans sa main ... ou qu'on nous l'a refilée dans la phase de draft de début de manche. Oui, en effet, suivant le nombre de joueurs, on "écarte" plus ou moins de cartes qu'on passe à son voisin de gauche. Evidemment, cela donne un peu de chaos car cela ruine un peu ce qu'on avait préparé dans son jeu (coupes franches ou autres) mais cela rend le jeu amusant également par ce côté.
Papayoo est un jeu sans prétention autre que prendre plaisir à voir ses adversaires se prendre des gros points, se débarrasser des ses payoos et autre papayoo, le tout dans un jeu simple à prendre à main. Un goût de reviens-y pour prendre sa revanche et tenter une autre stratégie .. jusqu'au moment où on se rend compte que le jeu comporte trop de chaos pour qu'elle soit valable ! Le matériel est simple, les cartes un peu trop fines car sujettes à beaucoup de manipulation et il n'y a pas de thème mais pas grave, le principal est de passer un bon moment !