Un autre avis ?
Pour ma part ODD est une petite déception, qui s’est découverte après une 50aine de parties.
Brièvement, il s’agit d’un dungeon crawler, où le but est d’affronter un donjon et son boss final avec 1 ou 2 héros. Les monstres et pièges du donjon sont matérialisées par un petit paquet de cartes que l’on va piocher et étaler devant soi par groupe de 4, pour laisser un peu de choix. Chaque héros a un montant de dés de force, agilité, magie et vie dépendant de ses caractéristiques. Il a également 2 pouvoirs spécifiques, qu’il peut étendre après avoir affronté des créatures ou épreuves avec succès, tout comme ses caractéristiques. Le contenu est compact, astucieux, et il donne envie de jouer. Comme pour beaucoup de jeux, les premiers instants sont plaisants, les premières parties addictives, et une fois la première couche gratée, on se fait un autre avis du jeu.
Le gameplay est simple, c’est du placement de dés. On jette son seau de dés et on cherche à les placer dans les cases appropriées sur les cartes du donjon, pour éviter le plus de dégâts possible et perdre le moins de temps possible. On peut ainsi éviter un piège avec un bon score d’agilité, ou le forcer au risque de se faire mal, avec un bon score de force. On peut vaincre tel ou tel monstre avec un bon score de force, éviter ses dégâts avec un bon score de magie… etc. etc. N’avez-vous pas remarqué quelque chose ? « bon score » revient souvent. Hélas ! J’espérais un peu plus de choix stratégiques, pour placer ces fameux dés pourris, qui vont venir vous gâcher la vie de temps en temps, mais non... On peut en effet recycler quelques 1 et 2 ici et là, mais dans l’ensemble, plus les scores aux dés sont élevés mieux c’est. L’astuce et la stratégie permettra d’écoper un peu, mais dès qu’on passe les premiers niveaux, on se fera simplement éclater sur un seul mauvais jet de dés. Bof bof…
En résumé, le verdict semble sans appel, c’est un jeu sympa, facile à sortir, qui conviendra aux joueurs débutants. Sa mécanique est essentiellement dépendante de la chance aux dés, avec peu d'alternatives stratégiques, ce qui dénote une certaine pauvreté dans son design. Dans la même catégorie, Set a Watch va offrir un bien plus grand choix stratégique dans le placement de dés, sans plus de complexité dans les règles.