Avis de morlockbob sur le jeu NUTZ !

60%

La boite avec ses écureuils hallucinés me donne envie de fuir. Je suis fort, je poursuis et cela s’arrange. Sur les cartes (à part les écureuils plutôt ratés), les illustrations sont chouettes (un sacré prédateur d’ailleurs) et la lecture des règles dresse de suite le panorama d’un jeu rapide et rythmé.

 Nutz est un jeu de collection se déroulant en 2 phases : l’été puis l’hiver.

L’été, les écureuils cachent la nourriture (les cartes) dans les arbres. Vous pouvez poser cette nourriture face visible ou face cachée (sous condition de pouvoir en payer le coût) et de ce fait bluffer en posant des mauvaises cartes (points négatifs / prédateur) ou tenter de mettre plein de points en espérant les récupérer à la phase suivante, en hiver.

Quand il y a 3 cartes sous chaque arbre, c’est l’hiver. Chaque joueur ramasse toutes les cartes d’un arbre et prend points, malus, prédateur, pouvoirs…etc…. Les cartes nourriture et pouvoirs restent devant vous. Peu à peu va donc se dessiner le type de collection que vous faites et les pouvoirs que vous possédez, pouvoirs dont vous allez vous servir tout au long de la partie.

 

Si les 2/3 premiers tours ne sont pas passionnants (on n’a pas assez de jetons pour payer le coût de mettre une carte face cachée et bluffer, on ne sait pas trop où l’on va), le jeu s’envole au milieu de la partie, une fois que les joueurs ont affiché leurs desseins. A partir de ce moment, on multiplie les vacheries, on tente de pourrir l’adversaire, de voler des cartes et de l’empêcher de marquer, on prend des risques, on se lâche et on s’amuse beaucoup plus.

Un jeu qui met du temps à démarrer mais se rattrape sur la fin. Du coup, on rajouterait bien un tour ou deux.