Avis de morlockbob sur le jeu Nations
« Nation » a longtemps fait partie de ces jeux dont je ne voyais que la boîte bien emballée. On me disait « super jeu de civ » « les dessins sont moches » « c’est long »…et je n’avais, au bout du compte pas vraiment envie d’essayer.
« Nations dés » est arrivé et la conséquence fut que « Nations » est ressorti du placard. Après y avoir joué, je me demande bien ce qu’il y faisait..dans le placard… tellement ce jeu allie simplicité et complexité…Simplicité de l’explication et des mécanismes de jeu, complexité des choix et des stratégies
Le hic, qui en a éloigné plus d’un, ce sont ces cartes dessinées au feutre qui affiche un design limite et vieillot pour un jeu de 2014(, elles sont par contre « documentées » avec la date de l’évènement).Y a-t-il un graphiste dans l’avion ? Il faudra quelques tours pour oublier le décorum et se concentrer sur l’essentiel, mais quand vous avez la caricature de « Michel Sardou » sur votre plateau…ça fout les boules !!!!
Bref, grâce à ces cartes, il faudra bâtir sa nation et choisir un programme d’évolution. Acheter, augmenter ses compétences, nourrir ses hommes, envahir, faire la guerre, promouvoir la culture, se faire aider de personnalités, construire des merveilles, résister aux évènements….Tout cela se passe sur votre plateau perso.
L’interaction est présente avec le militaire (pas forcément obligatoire, mais bien utile si vous ne voulez pas être l’éternel dernier joueur) et les cartes/ architectes que l’on peut voler aux autres. Ce n est pas non plus le coeur du jeu.
Avec des paquets très fournis, Nations à une grosse rejouabilité. Un jeu très fluide, calculatoire, et long (env 3 h) mais avec lequel on ne voit pas le temps passé.
Un vrai moment de plaisir, simple et subtil.



