Avis de morlockbob sur le jeu Mythos Tales

70%

Ah c’est que ce sont des gros mythos chez 8th summit, repomper littéralement le Sherlock Holmes detective conseil en le transposant chez Lovecraft, fallait pas craindre de se prendre un procès. Ce qui n’est pas arrivé d’ailleurs. C’est cette filiation qui a fait que je me suis intéressé à ce jeu voulant retrouver les sensations de Baker street dans le pays de Lovecraft. Question ambiance, on y est carrément et l’univers étrange se prête à merveilles aux enquêtes (on le savait déjà). De Sherlock on retrouve le plan de la ville (en moins bien travaillé), le journal du jour, l’annuaire, les alliés à contacter quand on a besoin d’infos complémentaires (légiste, reporter, police et ici spécialiste de l’occulte) et le livre d’enquête avec ses numéros (C23, N 8..). La version investigateur ajoute  un tableau de décompte des heures // lieux qui ne sert pas à grand-chose.

La première édition était plombée d’erreurs, de lieux pas à leur place, de gens avec des numéros différents et d’oubli de phrases dans les textes. Un errata de 7 Pages avait été publié par l’éditeur. Cette deuxième version corrige le tir sur certains points mais pas tous. Que dire de fautes de frappe comme Jedry / Jedrey quand vous cherchez quelqu’un dans l’annuaire et que ce genre d’erreur fait que vous ne le trouvez pas ?

Un jeu qui copie et copie bien mais qui aurait besoin d’une relecture pour qu’on puisse le savourer. Et d’une traduction car l’anglais demande quand même un niveau correct.