Avis de morlockbob sur le jeu Mesos
Mesos est un jeu de collection et d’équilibre de chez Cranio, maison italienne plutôt performante dans ses jeux de bons niveaux (Lorenzo etc.). Cette plongée dans l’époque Mésolithique (Les chasseurs-cueilleurs nomades qui avaient laborieusement gagné leur place sur Terre s’organisent en petits groupes, avec des rôles sociaux différents et construisent les premières colonies (dixit l’intro)) va titiller nos neurones et notre avidité. Jeu de collection puisqu’au travers de personnages récurrents (bâtisseur, chasseur, artiste, shaman…) dotés chacun d’une compétence précise (le chasseur ramène de la nourriture, le shaman marque des points en fonction de son aura (majorité)…) avec des visée de construction de bâtiments (contrat de fin de partie/multiplicateur), on va développer sa tribu. Attention aux évènements qui demandent, par exemple, de nourrir la totalité de vos personnages ! Jeu d’équilibre car il évite l’écueil de vouloir se concentrer sur une ou deux icônes, d’en accumuler un maximum en récupérant le multiplicateur qui va avec. On peut aisément de cette façon monter très haut dans les points, mais retour de bâton, on se prendra tous les évènements dans la face. Ici on perd des points aussi facilement qu’on en gagne. Il faut donc ménager chèvre et choux. L’autre partie qui fait couiner et le placement sur la piste d’action. Se placer loin du départ permet de récupérer deux cartes du marché, mais ce faisant, vous risquer de prendre en dernier et ainsi de n’avoir que les miettes. Et, en prime, de vous placer en dernier au tour suivant. Une gymnastique amusante. Mesos est un jeu auquel il faut jouer au moins à quatre pour se frotter aux autres, ne pas avoir la possibilité de régner sur un type de symbole/famille et être sur le fil. Un beau visuel (on tique quand même sur le fait que les illustrations des hommes soient les mêmes que celles des femmes où l’on a simplement ajouté une barbe (à moins qu’il s’agisse d’un jeu inclusif ?) pour un jeu où le tiraillement du placement, l’optimisation/équilibre et la bataille pour les collections sont permanentes. Un jeu bien fait, jouant à la fois sur la frustration du placement de la piste d’action avec, de ce fait, l’impression de subir le jeu par moment, mais également une gestion de ses prises. Un titre tout à fait honnête.



