Avis de morlockbob sur le jeu Marajoara
Si le thème historique disparaît très vite sous la quantité de dés à placer sur le plateau, on y apprend au moins quelque chose (je vous laisse découvrir quoi). Le décor archéologique sert surtout à construire une grille où poser des dizaines de dés dont on va faire évoluer les valeurs. Marajoara est un pur casse tête de placement, déplacement mais, je dis ouf ! pas vraiment mathématique (sauf si vous avez du mal a compter jusqu’à 10). La boite se déplie et se transforme en plateau de jeu, ce qui ajoute à son charme. Le plateau principal sert de terrain aux dés. C’est là, en jouant à saute mouton qu’on va les récupérer et faire augmenter leur valeur. Le plateau personnel sert à stocker et dépenser les dés afin de valider nos actions (assembler un vase par exemple). Selon leur couleur, les dés auront des effets précis (le jaune sert d’or, le noir permet d’avancer sur une des 3 pistes de bonus, le rouge aide à créer des céramiques etc.). Le jeu est très interactif et nécessite un maximum de monde, y jouer à 2 a peu d’intérêt, on essaie de reposer les dés utilisés dans des cases difficiles à atteindre afin de les bloquer pour les adversaires, mais chaque action modifiant la valeur, on aide toujours indirectement le voisin. On peut pour s’en sortir, dépenser 2 or et bouger un dé, permettant ainsi une action irréalisable juste avant. Si on n’est pas trop câblé pour ce type d’exercice, on cafouille un petit moment, le jeu se mettant en place (les dés ont tous une valeur de 1). Pour le reste, il y a des directions à prendre, préférer la belle céramique ou la quantité de vases, l’argent ou les pistes d’excavations… C’est totalement abstrait, à la fois opportuniste tout en demandant une certaine planification, pas évident mais pas non plus si compliqué si vous avez un peu l’habitude de jouer. C’est également assez froid et répétitif, mais on sent aussi qu’on s’améliore avec les parties. Encore une fois si l’abstrait ne vous dérange pas…



