Avis de morlockbob sur le jeu Manilla
QUand on vous previent que Manilla est un jeu de chance, ça passe tout de suite mieux.
Il faut d abord faire des enchères pour décider quelle marchandise ira sur la barque. Le gagnant décide (et prend une carte qui vaudra des points en fin de partie). les joueurs se placent sur le bateau, ou parient sur le nombre de bâteaux qui arriveront au port, ou pas. Certains préfèreront jouer les pirates , esperant que le lanceur de dé rate son coup et les autorisent ainsi à piller la barque.
Les dés, oui, il y en a. Un pour chaquqe bateau, c est ainsi qu ils avancent. Il faut faire 14 en 3 tours pour que le bâteau arrive au port. Pas si facile. Ce qui amène des instants de rigolade, mais aussi de banqueroute (et dur de parier ensuite, donc d’être premier joueur, de gagner des cartes …).
Voilà un jeu avec des idées, mais hélas pas empreint de quelques bémols: mieux vaut ne pas être le dernier à jouer ( il ne vous reste plus grand chose/alors qu’il nest pas inintéressant d’être le second (!!??). Certains choix deviennent vite systémtatiques, il arrive qu’on n’utilise pas tous ses pions car plus aucune option ne convient (!!)
Le jeu est également très répétitif et trop long pour sortir du lot.
La même chose en plus nerveux séduirait son public à coup sûr.
A essayer, mais pas indispensable



