Avis de morlockbob sur le jeu Luna

70%

Luna a belle allure: un plateau central de forme biscornue (le monastère) qu’on emboîte (avec plus ou moins de facilité) et des îles qu’on place autour. Les dessins naïfs donnent une impression de jeu familial, mais Feld donne rarement dans le facile, et on va très vite le comprendre.

Malgré des règles simples : 4 « thèmes » et leur « sous genre » (se déplacer/ prendre un jeton/ se placer/construire….) et une aide de jeu parfaitement claire, la prise en main n’est pas évidente.

Ce jeu est un jeu d’optimisation et d’anticipation: pour réaliser une action (ex: construire un temple, il vous faudra plusieurs actions : amener des prêtres sur l’île qui donne le jeton construction temple, enlever ces mêmes prêtres pour obtenir le jeton, amener d’autres prêtres sur l’île choisie (avez vous un bateau pour traverser la mer ?) et construire (l’architecte est il sur l’île ? sinon c’est inutile de s’y rendre).

Notons, comme souvent, des à côtés de fin de round: la prêtresse qui donne des points, l’apostat qui en retire.

sans oublier le placement des tuiles DANS le monastère.

Ce jeu est donc complexe (certaines îles comme « livre » ou « corruption » sont dispensables), on peut se retrouver bec dans l’eau par un mauvais calcul (oups où est mon bateau !) et se sentir frustré en permanence.

C’est un bon jeu, au design original, mais qui en même temps à un côté sévère et froid.

Perso, je souligne l’idée, la mise en place mais ne le trouve pas assez ludique pour y revenir régulièrement.

Un autre avis ?

Dans ce jeu de Stefan Feld, pas vraiment de salade de points, nous avons des pèlerins qui vont se promener d'île en île soit pour récupérer des tuiles que l’on activera plus tard pour leur effet soit pour aller sur l’île centrale pour prier (enfin, surtout marquer des points en fonction de la manche). en plus si on arrive à éjecter un pèlerin adverse c’est 1 pv de plus. et en fin de manche 1 point de victoire pour chaque pèlerin présent à notre couleur. Autant dire que ça va couiner légèrement. Chaque tour 3 personnages se promènent aussi d’île en île, la prêtresse Luna qui offre des points au joueur majoritaire sur son île, l'apostat qui fait perdre des points à tous les joueurs présents sur son île et l’architecte qui permet de construire un temple bien utile. Quant aux actions, elles permettent de déplacer ses meeples pèlerins actifs ou non, de se protéger d’un coup de fouine d’un adversaire, et bien d’autres choses. Dernier petit élément bien vu, dans ce Luna on a pas un tour de jeu classique, on joue une action chacun son tour et une des actions est de prendre un jeton chandelle, quand ils sont tous pris la manche se termine, aussi, on surveille et on réfléchit si on accélère un peu la partie ou pas. Si on a le temps de tenter ce coup qui va demander une ou deux actions. On essaie aussi de programmer ses tours futurs, car tout est anticipable. Une interaction fine qui régit l’ordre du tour, (les chandelles) une plus piquante avec les expulsions dans le temple, on peut aussi déplacer l’apostat sur une île ou il y a pleins de copains pèlerins. Un timing à attraper, quand vais je au temple, vais je me faire expulser. Dilemme et renoncement. un petit bijou qui ne s'apprivoise pas facilement, il faut bien une partie ou deux pour intégrer la mécanique. Aucun hasard, tout est connu dès le départ, à nous de faire au mieux et d’éviter les coups de vices des autres joueurs. le jeu n’est plus édité, enfin si l’année passée une version kickstarter est sorti dans un matériel Deluxe, mais le prix aussi était Deluxe. Si vous souhaitez y jouer, il fait partie de ces jeux qui sont sur Yucata.de :)