Avis de morlockbob sur le jeu Luna
Luna a belle allure: un plateau central de forme biscornue (le monastère) qu’on emboîte (avec plus ou moins de facilité) et des îles qu’on place autour. Les dessins naïfs donnent une impression de jeu familial, mais Feld donne rarement dans le facile, et on va très vite le comprendre.
Malgré des règles simples : 4 « thèmes » et leur « sous genre » (se déplacer/ prendre un jeton/ se placer/construire….) et une aide de jeu parfaitement claire, la prise en main n’est pas évidente.
Ce jeu est un jeu d’optimisation et d’anticipation: pour réaliser une action (ex: construire un temple, il vous faudra plusieurs actions : amener des prêtres sur l’île qui donne le jeton construction temple, enlever ces mêmes prêtres pour obtenir le jeton, amener d’autres prêtres sur l’île choisie (avez vous un bateau pour traverser la mer ?) et construire (l’architecte est il sur l’île ? sinon c’est inutile de s’y rendre).
Notons, comme souvent, des à côtés de fin de round: la prêtresse qui donne des points, l’apostat qui en retire.
sans oublier le placement des tuiles DANS le monastère.
Ce jeu est donc complexe (certaines îles comme « livre » ou « corruption » sont dispensables), on peut se retrouver bec dans l’eau par un mauvais calcul (oups où est mon bateau !) et se sentir frustré en permanence.
C’est un bon jeu, au design original, mais qui en même temps à un côté sévère et froid.
Perso, je souligne l’idée, la mise en place mais ne le trouve pas assez ludique pour y revenir régulièrement.



