Avis de morlockbob sur le jeu Le trône de fer : la Main du roi

70%

Clairement un jeu à 2 qui a été boosté pour 4 avec ajout de corneilles et mode en équipe. Oublions les et revenons au basique. Thème, là aussi, obligé: le trone de fer. Faut bien vendre, ma pauvre Daenerys…
La différence avec beaucoup de ces sous produits estampillé Game of Throne est que celui-ci est jouable, et est même d’un bon niveau. On reconnaît certains traits aperçu dans d’autres jeu de Bruno C (un peu d’awalé, un peu de Pockett Madness…).
Un jeu simple mais aussi tactique, rapide avec des petits effets, où les fans de la série pourront retrouver leurs héros.
Perso j’aime bien les illustrations, ce n’est pas le cas de tout le monde. Cela ne nuit en rien à  la qualité du jeu.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4/5

Jeu simple à prendre en main, même si au final il possède assez de profondeur pour titiller la réflexion des joueurs pendant la partie. En effet, sur la base d'une mécanique simple, il faut réfléchir au meilleur coup pour soi mais aussi prévoir les coups suivants, pour les adversaires et dans l'idéal, pour son prochain coup également si les autres joueurs font ce que vous aviez prévu. Il s'agit également de faire constamment des compromis : "oui, ce coup là est le mieux pour moi mais si je le fais, il va avantager mes adversaires donc au final, je serai perdant ...". Cela donne un jeu quelquefois qui devient "prévisible", ce qui lui fait perdre un peu de fun pour les joueurs plus expérimentés mais on prend tout de même plaisir à construire ses majorités dans les familles et prendre des risques sur telle ou telle famille sachant qu'elles comportent plus ou moins de membres (donc plus ou moins faciles à contrôler) mais peuvent départager en cas d'égalité en fin de partie. Les personnages alliés amènent un peu de chaos mais aussi du plaisir au jeu avec des actions quelquefois déterminantes et font l'objet d'un coup tactique programmé en allant chercher la dernière carte d'une famille pour pouvoir les activer.

Le thème est joliment mis en valeur avec les différents personnages de la série (on a pris un joli moment à utiliser les cartes pour raconter les bases de l'histoire à notre fille de 10 ans), les illustrations montrent un parti pris graphique assumé mais qui peut être clivant. Perso, j'aime bien.

Nous jouons surtout en configuration à 3 mais il se joue aussi très bien à 2 et 4. Nous n'avons pas utilisé l'option des corneilles, cet ajout est pour moi inutile, le jeu se suffit à lui-même (et j'ai du mal à bien comprendre leur utilité d'ailleurs).